Il était une fois les prix Nobel : un grand pas pour l’humanité !

Les prix Nobel récompensent depuis 1901 des hommes, des femmes et des organisations ayant œuvré pour le progrès de l’humanité, selon le vœu de leur créateur, l’inventeur suédois Alfred Nobel.

Son nom est entré dans l’Histoire, au-delà des 355 brevets qu’il a déposés, dont la fameuse dynamite. Son prénom a presque été oublié, mais tous les ans, les Nobel sont attendus dans le monde entier. Ces récompenses de très haute volée sont devenues des repères incontournables de l’évolution de notre société.

En plus, les lauréats gagnent une médaille en or et surtout 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 769723 Euros (506158774 millions de francs CFA). S’il y a plusieurs lauréats (ils peuvent être trois au maximum), ils se partagent la somme. Jusqu’à 2012, le prix était de 10 millions de couronnes, mais il a été réduit à cause de la crise.

Bien sûr que recevoir un Prix Nobel a toujours une valeur. Néanmoins les Prix Nobel de la Paix, par exemple, ont toujours été critiqués. On a parfois estimé que le choix de certains lauréats servait les intérêts de la petite puissance qu’a été la Norvège après son indépendance. Tout dépend de l’intérêt que l’on porte aux Prix Nobel, mais comme l’écho médiatique est plus important d’année en année, le Prix Nobel conserve son prestige. Dans le domaine scientifique, les prix Nobel sont attribués pour des découvertes ayant eu lieu plusieurs années auparavant pour s’assurer de l’avancée effective de cette découverte. Mais parfois, il peut y avoir des ratés, un prix Nobel de médecine avait notamment été attribué Egas Moniz, médecin portugais, pour ses travaux sur la lobotomie !

Les lauréats des Prix Nobels par l’entremise d’un peu de lobbying. Il y a des petites campagnes qui sont effectuées, parfois même en amont auprès des personnes qui sont habilitées à sélectionner les nominés. Des messages peuvent être passés via les ambassadeurs présents dans les capitales scandinaves. Certains ambassadeurs ont quasiment obligation d’aller rendre des visites au Secrétaire de l’Académie suédoise qui donne le prix Nobel de littérature, pour lui remettre entre autres des traductions de livres des grands écrivains nationaux. Mais il ne faut pas se leurrer, cela ne suffit pas à influencer un choix. Au contraire, cela peut même être contre-productif. Les scandinaves ne sont pas sur le même mode de fonctionnement. En France, on pense que si on met le paquet, on pourra éventuellement obtenir des passe-droits ; les scandinaves sont nettement moins corruptibles.

Néanmoins, deux prix Nobel de médecine ont suscité la polémique en 2005 et 2008. Les membres de l’assemblée décernant le prix Nobel de médecine avaient été accusés d’avoir été rémunérés par le passé par des laboratoires pharmaceutiques. On peut donc estimer qu’ils jouiraient de l’impact médiatique d’un prix Nobel.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *