Hôpital/Fondation Jeanne Ebori: Contre le manque de personnel, le syndicat appelle à la démission du Directeur.

Le syndicat national des personnels de santé de Jeanne Ebori a organisé une Assemblée générale dans les locaux de l’établissement hospitalier à Libreville ce lundi 11 septembre 2023. Il s’inquiète du manque de personnel de santé, qui risque de rendre les conditions de soins catastrophiques.

Une vue des personnels de santé

En effet, les personnels de santé sont en colère et fatigués: ils ne peuvent plus remplir leur rôle de prise en charge correcte de la population malgré des contraintes professionnelles retentissant sur leur santé et leur vie privée. Pour l’instant, aucune négociation n’a été ouverte par la direction de Jeanne Ebori. Réquisitionner du personnel sans obliger la direction à négocier avec les syndicalistes n’est pas conforme au code du travail. « Certains veulent partir et d’autres sont à la maison depuis deux ans tout en continuant à percevoir leurs salaires pendant que les services sont vides. Pourtant ce sont des agents de l’Etat. En ce moment, nous sommes en sous effectifs dans les services, on est obligé de prendre des sages femmes qui ne sont pas formées pour les soins » a déclarée Marie Blanche Mba, Secrétaire d’antenne syndicale du Centre Hospitalier Universitaire Mère et Enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE).

La Secrétaire d’antenne syndicale du CHUMEFJE, Marie Blanche Mba (en violet) devant la presse

Plus loin, elle révèle « Nous ne connaissons pas le budget de fonctionnement de Jeanne Ebori. Compte-tenu du fait que l’établissement hospitalier était rattaché à la Présidence de la République, pour les dirigeants il était incompatible qu’un syndicat existe en son sein. Nous demandons à la Direction de prendre en considération nos préoccupations telles que le rétablissement de la prime de Noël et de celle de la cote part. Pourtant un cahier des charges a été déposé dans les bureaux du Directeur ». Force est de constater que malgré leurs revendications, l’accès aux soins devient de plus en plus compliqués.

Aussi, le syndicat national des personnels de santé antenne de Jeanne Ebori s’active pour obtenir satisfaction sur leurs légitimes revendications. Il demande que dans les plus brefs délais le Président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema intervienne pour obliger la Direction de Jeanne Ebori à ouvrir des négociations sincères et loyale avec les syndicaliste.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *