Guy Patrick Obiang Ndong fait une mise au point sur le fonctionnement des CHU.

Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé, le lundi 15 novembre 2021, une réunion de mise au point sur le fonctionnement des Centres hospitaliers universitaires du Grand Libreville en présence du Secrétaire général du Ministère, des Présidents des Conseils d’Administration des CHU, des Directeurs généraux ainsi que de l’ensemble des Agents comptables et contrôleurs budgétaires de ces structures. 

Au cours de cette rencontre, le Ministre a fait part à ses hôtes de son non satisfecit  sur fonctionnement actuel des CHU caractérisé par l’obsolescence du plateau  technique et la mauvaise gestion des ressources humaines. Pour lui, les Directeurs  généraux des Centres hospitaliers universitaires doivent redoubler d’effort un  meilleur fonctionnement de leurs structures en mettant un accent particulier sur  l’optimisation des recettes et une gestion rigoureuse des personnels.

Pour y faire face dans les meilleurs délais, le Ministre a instruit les CHU à élaborer,  dans les meilleurs délais, des Plans d’urgence en restant sur une approche de  priorisation des différents services hospitaliers tels que les Urgences, la maternité, la  réanimation, le Bloc opératoire, les services de diagnostics (Imagerie médicales et  Laboratoire)…, de contractualiser les personnels et d’optimiser les recettes par la  mise en place d’un système de recouvrement par les agents du Trésor public pour  ainsi mettre fin aux caisses parallèles dans les différents services de ces structures.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *