Grève à la fonction publique : Poursuite et durcissement du mouvement.

« Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes », c’est ainsi que Pierre Mintsa s’est exprimé sur les propositions faites par le ministère de la fonction publique Madeleine Berre au sortir d’une séance de travail qui s’est tenue ce mercredi 11 décembre dans l’enceinte de l’institution.

Les travailleurs devant le bâtiment abritant le ministère de la fonction publique.

En effet, le leader syndical a révélé que le secrétariat du directeur du recrutement du ministère est en possession des fichiers bleus contenant les noms de certains membres du mouvement de grève.

Par contre, la bonne nouvelle pour lui serait de faire sortir une liste contenant les noms de tous les grévistes. Les présents surtout. Pourtant, il n’y a quasiment aucune chance que cela soit une réalité. Ceci étant, ladite liste doit être scrutée et classée ministère par ministère, promotion par promotion.

Pour information, c’est la base des grévistes qui valident la liste devant contenir noms des présents au mouvement. Rappelons que parmi eux il y a ITU, l’école du cadastre, l’EPCA, l’ENA, INFAS, le ministère de l’intérieur, le ministère des Eaux et forêts.

Les leaders syndicaux feront le nécessaire pour introduire aussi les agents qui sont en situation de bénévolat suite à la promesse d’embauche qui leur a été faite, car personne n’est venu sans que l’administration n’accepte leurs dossiers.

Pierre Mintsa a révélé la signature d’une trêve de 3 jours, et a annoncé la reprise des inspections ce jeudi du ministère de la fonction publique en passant par la CPPF, les administrations publiques et les écoles. Même qu’une marche pacifique dont le terminus est la primature doit être organisée.

Force est de constater qu’on se dirige vers une radicalisation du mouvement car les grévistes ont décidé de passer à la vitesse supérieure.

La fin de la journée a été ponctuée par la parole donnée à quelques membres du mouvement de grève qui sont favorables à de nouvelles actions dissuasives.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *