Grande Mayumba Development Company signe un accord de convention de concession portuaire avec l’OPRAG.

Grande Mayumba, est un accord Partenariat Public-Privé visionnaire pour développer plus de 631 000 ha au Gabon sur la base d’un plan intégré et d’utilisation durable des terres respectueux du climat.

La Grande Mayumba Development Company a franchi aujourd’hui une étape importante suite à la signature de la Convention de concession portuaire de Grande Mayumba avec l’OPRAG (Organisation des Ports et Rades du Gabon), l’Autorité Portuaire.

Grande Mayumba Development Company (« GMDC ») est un partenariat public-privé formé entre la République Gabonaise et SFM Africa Limited (SFM Africa) pour consolider et développer un espace forestier et rural de 631 000 ha et une zone marine de 260 900 ha dans la province de Nyanga au sud du Gabon. Les espaces seront développés sur la base d’un plan de gestion intégré des terres sur le long terme, sur des bases écologiques et économiques optimales et durables. Le Plan de Développement Durable de Grande Mayumba prévoit le développement de nouvelles activités dans la région de Grande Mayumba et l’affectation d’espaces importants explicitement dédiés à la conservation et aux forêts communautaires.

Ces activités seront mis en œuvre suivant des stratégies de développement intégrées, inclusives et vérifiables afin d’atteindre une durabilité sociale, environnementale et économique dans la zone du projet par la sécurisation des droits environnementaux et des valeurs des ressources naturelles attribuables aux divers espaces ruraux. Le projet comporte six composantes principales : l’exploitation forestière, la transformation du bois, l’agro-industrie, la pêche, l’écotourisme et le développement des infrastructures.

La Caisse des Dépôts et  Consignations du Gabon (CDC) est un partenaire stratégique de GMDC car les objectifs de développement à long terme et le caractère durable du projet reflètent le mandat de la CDC de financer le développement de projets commerciaux de qualité, de favoriser une croissance économique inclusive et accélérer la diversification.

Grande Mayumba jouera un rôle important dans le soutien de la vision du Gabon, qui est d’être un leader dans le développement durable dans le bassin du Congo, et en Afrique, et de servir de modèle pour une croissance verte fondée sur ces principes. En cartographiant le couvert forestier, en évaluant la capacité de stockage du carbone, en inventoriant la biodiversité et en adoptant une approche holistique des droits communautaires, environnementaux et de conservation, Grande Mayumba Development Company pilotera un projet important de portée mondiale en termes d’innovation pour un développement durable et respectueux, spécialement dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Alan Bernstein, Président de SFM Africa, a déclaré : « Les ressources naturelles du Gabon sont de classe mondiale et Grande Mayumba mettra l’homme et la nature au cœur du développement. Avec tous les droits fonciers, les permis et licences réglementaires en place et un partenariat solide avec la République Gabonaise, nous avons maintenant  une base solide et une feuille de route claire pour développer le projet. Au cours des dernières années, nous avons effectué des travaux de recherche et développement rigoureux qui nous ont permis d’acquérir des connaissances locales essentielles pour compléter notre expertise spécifique en matière d’investissement durable et d’aménagement du territoire. Le projet a été conçu avec soin, au moyen d’un vaste processus de consultation durant un certain nombre d’années, afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins de toutes les parties prenantes, ce qui signifie que nous sommes maintenant bien placés pour l’exécuter au rythme prévu ».  Le Directeur Général de l’OPRAG, M. Landry Regis Laccruche Lelabou, a déclaré que « le développement du quai de lagunaire de Mangali permettra au sud du Gabon de bénéficier d’un développement économique accéléré en fournissant une solution logistique et un accès de meilleure qualité, plus économique et plus fiable ».

La convention portuaire de service public signée aujourd’hui avec l’OPRAG concerne une installation portuaire lagunaire près de Mayumba, qui est nécessaire pour le déploiement des projets de développement de GMDC. L’infrastructure portuaire sera développée en plusieurs phases en collaboration avec l’OPRAG. Les investissements débuteront immédiatement pour ouvrir un accès maritime à destination et en provenance de Mayumba, qui sera mise à la disposition de toute partie prenante souhaitant utiliser l’infrastructure pour le développement du sud du Gabon.

Le Président du Conseil d’Administration de l’OPRAG, M. Pierre Reteno Ndiaye, a conclu en notant que « Son Excellence  Monsieur Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État, s’est engagé à faire en sorte que le développement social et économique de notre pays, et de notre population, passe par le sud du Gabon et bénéficie non seulement à tout le territoire, mais également à l’ensemble de la région ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *