Gestion du temps de travail des fonctionnaires : bientôt des pointeuses biométriques à la Fonction Publique.

Tandis que la charge et le temps de travail sont en plein accroissement, de nouveaux outils numériques comme les pointeuses biométriques participent désormais à la transformation numérique de l’Etat. Cette intensification du travail est une réalité. C’est dans cette optique que le ministre de la Fonction Publique Madeleine Berre, a pris cette décision qui selon elle vise à lutter contre l’absentéisme notoire des agents et l’amélioration de leur productivité au sein de son département ministériel.

En effet, les pointeuses biométriques sont primordiales pour mesurer le temps de travail effectif des agents dans le ministère. Toutefois, leur utilisation pose des problèmes d’ordre juridique. Ces pointeuses biométriques ont-elles fait l’objet d’une analyse d’impact sur la protection des données ? Une démarche qui permet d’identifier les risques associés aux données personnelles concernées par le dispositif, et à en réduire soit la vraisemblance soit la gravité.

Pourtant, les contrôles d’accès et du temps de travail existent depuis bien longtemps dans les entreprises privées et ailleurs dans le monde. Le développement des technologies facilite ces contrôles mais permet aussi de collecter bien plus d’informations sur les personnes concernées. Des limites à leur utilisation sont donc indispensables pour préserver les droits et libertés de chacun, le ministre Madeleine Berre est donc prévenue.

Aussi, les informations collectées ne doivent être accessibles qu’aux membres habilités des services gérant le personnel, la paie, ou la sécurité. De ce fait, le ministère doit prévoir des habilitations pour les accès informatiques avec une traçabilité des actions effectuées (savoir qui se connecte à quoi, quand et pour quoi faire). Certains agents sont-ils exemptés de pointage ? Quelles sont les conséquences d’un oubli de pointage ? Quelle attitude adopter devant le refus d’un agent?

Gageons qu’une fois le dispositif mis en place, le ministre de la Fonction Publique Madeleine Berre et tous les agents acceptent à la fois le décompte et l’enregistrement de leur temps de travail.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *