A quelques semaines de tenter de décrocher une ceinture mondiale, à Moscou en Russie, Jérôme Ibouanga évoque sans détour ce que représente son sport à ses yeux. Ainsi, malgré un planning chargé, le boxeur est ravi de répondre aux questions de la rédaction de 7 Jours Info. C’est donc détendu qu’il se prête au jeu de l’interview.
7 Jours Info : Comment envisagez-vous ce gala de boxe Arabe en Russie ?
Jérôme Ibouanga : J’espère que ça se passera bien. Surtout la préparation d’abord, c’est le plus important. Donc, j’espère partir bien en forme et bien préparé.
7 Jours Info : Quel est votre état d’esprit quelques semaines avant le jour J ?
Jérôme Ibouanga : Il est normal. C’est vrai qu’il y a un peu de stress, mais c’est quelque chose de normal, ça passe après.
7 Jours Info : Vous n’êtes pas le favori dans votre catégorie des 60 Kg, comment vous préparez-vous pour battre vos adversaires ?
Jérôme Ibouanga : Je travaille sur une technique spéciale. Même si c’est mon premier combat en boxe Arabe on va faire avec.
7 Jours Info : Pouvez-vous détailler votre semaine d’entrainement-type ? La technique et la musculation ?
Jérôme Ibouanga : On se base plus sur la condition physique parce que c’est le plus important. La technique on l’a déjà.
7 Jours Info : Qu’est-ce qui change à l’approche d’un combat ?
Jérôme Ibouanga : Plus les jours avances plus on se focalise sur les efforts physiques, on se relaxe, on fait la corde à sauter, un peu de sac.
7 Jours Info : Comment vous préparez-vous à la pesée ?
Jérôme Ibouanga : Je gère le poids, je suis dans la catégorie.
7 Jours Info : Et après la pesée ?
Jérôme Ibouanga : Bon, je peux faire tout ce que je veux. Je mange normalement, c’est vrai que là je gère pour garder le poids.
7 Jours Info : Comment vous préparez-vous mentalement ?
Jérôme Ibouanga : ça se passe bien !
7 Jours Info : Avez-vous des sponsors ? Arrivez-vous à vivre de votre sport ?
Jérôme Ibouanga : Non ! Je n’arrive pas à vivre de mon sport. En fait, depuis mes débuts dans le Kick Boxing je n’ai pas de sponsors, je me débrouille avec des petits boulots.
7 Jours Info : Vous êtes l’un des boxeurs gabonais les plus actifs, vous prenez beaucoup de risques. Vous en êtes conscient ?
Jérôme Ibouanga : Oui. Cependant, on aimerait aussi recevoir de l’aide. Car, prendre des risques équivaut à recevoir des soins.
7 Jours Info : Etes-vous fier de votre parcours et avez-vous déjà pensé à arrêter ?
Jérôme Ibouanga : Je suis fier de mon parcours. D’ailleurs, je remercie ma famille et mon coach pour leur soutien indéfectible. Forcément je pense arrêter un jour mais pas maintenant.
7 Jours Info : Comment gérez-vous votre vie, votre travail et votre carrière ?
Jérôme Ibouanga : Je joue à l’équilibriste. Mais le plus important en ce moment, c’est ma carrière, ce sont les entrainements même sans sponsors. C’est par passion que je fais ce sport, je ne vis pas de la boxe. Je vis grâce à mes petits boulots.
7 Jours Info : Quel appel lancez-vous ?
Jérôme Ibouanga : L’appel que je peux lancer c’est qu’on m’aide à vivre de mon sport ou que l’on m’aide à obtenir un emploi décent pour bien vivre.