Gabon/Sensibilisation et Dépistage gratuit pour la Journée mondiale du Diabète

0
1187

La journée mondiale du Diabète a été célébrée par anticipation, le samedi 12 novembre à Libreville et à l’intérieur du pays. Une journée d’information et de dépistage gratuit ouvert au public sur plusieurs sites d’Akanda, Owendo et Libreville a été organisée en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le ministère de la santé et de la population, la Caisse Nationale, d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, le programme National de lutte contre les Maladies non Transmissibles et les Laboratoires Sanofi, Servier…
Le programme de cette célébration se poursuit le lundi 14 novembre, au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville avec la tenue d’une table ronde sur le thème ‘’Les yeux sur le diabète ‘’ animée par le Département d’Ophtalmologie du CHUL’’.
‘’Au Gabon le thème retenu est gardons un œil sur le diabète, une occasion pour nous de faire connaître les signes et les symptômes de la pathologie qui se manifeste par une vision trouble, une perte de poids, un manque d’énergie, une soif excessive et une envie fréquente d’uriner. Ces signes peuvent être légers ou absent pour le diabète de type 2’’ a souligné le Dr Eric Bayé.
Le diabète est une épidémie mondiale, c’est une maladie en constante progression dans le monde entier 415 millions de personnes dans le monde sont diabétiques et on estime qu’ils seront 642 millions en 2040. Au Gabon, le diabète touche 9% de la population. Pour la Caisse Nationale d’Assurance, et de Garantie Sociale, il est important de faire de la prévention, car le traitement curatif coûte plus chère à cette structure de l’Etat.
Mebek

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here