Gabon/Non à la Françafrique et à l’impérialisme Français’’ dixit Paskhal Nkoulou !

Dans sa sortie du lundi 12 décembre à la chambre de commerce de Libreville, le président du Bloc Démocratique Populaire (BDP), que préside Paskhal Nkoulou devant des milliers de sympathisants a dit ‘’ non à la Françafrique et à l’impérialisme Français avec pour résultat la néo-colonisation en Afrique.
Selon le président Paskhal Nkoulou, la Françafrique ‘’ c’est une franche de Français qui refuse jusqu’à présent l’indépendance des pays Africains, car ils veulent toujours avoir le monopole sur leurs anciennes colonies, ce qui a pour avantage sur le plan politique la conservation de leur siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Sur le plan économie, la maîtrise des matières premières ; l’or, l’uranium et le pétrole à cela s’ajoute les cultures de rente comme le café, le cacao, la banane et l’huile de palme’’.
Ainsi, l’accord de coopération notamment monétaire et militaire signés depuis 1960 devraient être revu afin que cesse la dépendance de la puissance coloniale. Aux Chefs d’Etats Africains de montrer la voie à suivre.
Mebek

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *