Gabon/Club Afrique Développement/Union Gabonaise de Banque, l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique !

0
998

Le Club Afrique Développement (CAD) et l’Union Gabonaise de Banque ont organisé le vendredi 25 novembre à Libreville une conférence axée sur les Investissements et le Commerce extérieur au Gabon, en présence du Ministre Gabonais de la Promotion des investissements privés , du Commerce , du Tourisme et de l’Industrie Madeleine BERRE.
Cette rencontre qui a réunie de nombreux promoteurs, chefs d’entreprises, d’opérateurs et décideurs économiques ainsi que d’hommes de média a donné l’opportunité à tous de débattre in situ sur les sujets liés à la promotion des investissements au Gabon. Aussi, Abdelaziz YAAQOUBI, Administrateur Directeur Général de l’UGB a-t-il rappelé que l’UGB joue pleinement son rôle de banque citoyenne en créant des opportunités de développement économique.
Le Ministre de la Promotion des investissements en introduisant le panel est quant à elle revenue sur l’immense potentiel du Gabon qui s’est doté d’un riche patrimoine naturel et minier, sur les importantes mesures mises en œuvre pour créer un cadre juridique et fiscal favorable , contribuant de manière significative à l’amélioration du climat des affaires. Aussi a-t-elle insisté sur l’engagement des pouvoirs publics à accélérer la diversification de l’économie gabonaise en misant essentiellement sur l’investissement privé, qui est au cœur de toute dynamique de croissance.
En intervenant en tant qu’opérateur économique Gagan GUPTA, Directeur Général d’Olam Gabon a témoigné pour du succès des dispositifs mis en place par le Gabon pour attirer les investisseurs étrangers. Au sujet de la fiscalité le Directeur Adjoint des Impôts Yannick MOKANDA a quant à lui présenté les réformes importantes engagées pour parvenir à mettre en place un cadre fiscal moderne plus souple et plus attractif, permettant de sécuriser à la fois de sécuriser les recettes fiscales et favoriser l’investissement privé ainsi la compétitivité des entreprises.
Pour rappel, le Club Afrique Développement est une initiative issue de l’enthousiasme des participants aux quatre éditions du Forum Afrique Développement organisé depuis 2010 par le Groupe Attijariwafa bank. C’est un lieu de rencontres et de réflexion dédié à la communauté des affaires en Afrique. Il a pour objet de contribuer aux débats relatifs à la coopération sud-sud et à faciliter les échanges régionaux. Le prochain Forum International Afrique Développement aura lieu à Casablanca le 16 et 17 mars 2017
Alfred NZOGHE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here