Gabon/Woleu-Ntem/Remise officielle du materiel technique : Cinq radios communautaires bénéficient d’un appui du partenariat Gabon-UNESCO.

0
308
Photo de famille avec les bénéficiaires

C’est dans le cadre du renforcement des capacités techniques des radios de proximité que le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗣𝗮𝘀𝗰𝗮𝗹 𝗛𝗼𝘂𝗮𝗻𝗴𝗻𝗶 𝗔𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝗼𝘂𝗲 vient de présider ce mardi 13 septembre 2022,  à Oyem, la cérémonie de remise officielle du matériel technique aux médias communautaires des provinces du G4 pour la Ngounié, du G6 pour l’Ogooué-Ivindo et du G9 pour le Woleu-Ntem.

Il s’agit d’une action qui aura été au bénéfice de cinq (5) radios dont 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼 𝗠𝗮𝗻𝗴𝗼𝗻𝗱𝗼 et 𝗩𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗼𝗹𝗮, toutes deux implantées à 𝗠𝗼𝘂𝗶𝗹𝗮 dans la 𝗡𝗴𝗼𝘂𝗻𝗶é. Aussi, 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼 𝗜𝘃𝗶𝗻𝗱𝗼 𝗙𝗺 de 𝗠𝗮𝗸𝗼𝗸𝗼𝘂 dans l’𝗢𝗴𝗼𝗼𝘂é-𝗜𝘃𝗶𝗻𝗱𝗼. Et enfin, 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼 𝗡𝗼𝗿𝗱-𝗦𝘂𝗱 et celle dite 3 𝗙𝗿𝗼𝗻𝘁𝗶è𝗿𝗲𝘀 à 𝗕𝗶𝘁𝗮𝗺 pour le compte du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺.

Ces médias sous formes d’associations ayant acquis des autorisations par les autorités compétentes d’émettre sur leurs territoires respectifs avaient, l’an dernier, reçu une visite d’inspection et d’évaluation des membres du Bureau de l’Unesco à Libreville et du Ministère de la Communication.

A ce titre, dans son séjour au septentrion, en compagnie du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗲𝘀𝗰𝗼 𝗮𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, 𝗘𝗿𝗶𝗰 𝗩𝗼𝗹𝗶 𝗕𝗶, le 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗮𝘀𝗰𝗮𝗹 𝗛𝗼𝘂𝗮𝗻𝗴𝗻𝗶 𝗔𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝗼𝘂𝗲 s’est fait l’honneur de présider ladite cérémonie de remise de matériels et d’équipements informatiques devant servir à la production et la réalisation d’émissions radiophoniques.

Vue du matériel

Il faut dire que la remise de ces équipements fait suite également à une série de sessions de renforcement de capacité dont ont fait l’objet les journalistes desdites radios à Libreville. Lesquels auront quant à eux reçus leurs attestations de participations des mains des Officiels de ce jour. Au rang desquels, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶, le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺. Le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 qui aura donné son mot de bienvenu à la délégation ministérielle en séjour dans sa Cité.

Le don de matériels qui vient d’être fait comporte à titre indicatif, des ordinateurs et téléphones portables. Des enregistreurs, casques et micros professionnels de dernière génération. Des fauteuils et chaises confortables. Des paires de baffles, lecteurs et graveurs DVD. Des Equaliseurs, chaines HDMI et Disques durs externes de grande capacité, pour ne citer que cela.

Au nom des récipiendaires, le compatriote 𝗗𝗮𝗻𝘆 𝗞𝗼𝘂𝗲𝗹𝗲 𝗧𝗼𝗹𝗲 aura tout simplement eu à exprimer leur reconnaissance et leur gratitude à l’endroit des dirigeants et propulseur dudit 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻-𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖𝗢. Lequel partenariat facilitera plus que jamais à ces médias de répondre aux exigences de l’heure et d’avenir pour un accès facile à la communication de proximité.

Rappelons qu’au cours de ce cérémonial, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 n’aura pas manqué d’interpeller ces entreprises privées leur sacerdoce vis-à-vis de l’Etat et de leurs auditeurs respectifs.

Ainsi, il aura à cette occasion instruit ses services techniques compétents à veiller aux respects de l’éthique et déontologie de la communication publique et privée sur le territoire national.

A noter sur un autre plan que, les enjeux et les opportunités actuelles offerts à nos médias demeurent liés à leur participation citoyenne et politique, mais également à sensibiliser les radios communautaires sur le contenu des messages qu’elles émettent. Des messages qui devraient concourir à la préservation de la Paix sociale dans notre pays le Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here