Gabon/Woleu-Ntem : L’inspecteur Serge Anicet BOUSSOUGOU MOMBO en mission d’audit de l’IGS auprès des collectivités locales.

0
338
Photo de famille avec les membres du Conseil municipal d'Oyem

Sur instruction précise du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱‘É𝘁𝗮𝘁, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗜𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗟𝗮𝗺𝗯𝗲𝗿𝘁𝗡𝗼ë𝗹 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗮, 𝗹𝗜𝗻𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 (𝗜𝗚𝗦), dans le cadre de ses missions régaliennes et conformément au décret 000378/PR/MFPRAMME du 26 mai 2000 portant création, attribution, organisation et fonctionnement desdites 𝗜𝗚𝗦, séjourne depuis ce lundi 27 juin, durant trois jours, dans la province du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂𝗡𝘁𝗲𝗺 avant d’entamer celle du 𝗠𝗼𝘆𝗲𝗻𝗢𝗴𝗼𝗼𝘂é dès le 1er juillet prochain pour le 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿ô𝗹𝗲 𝗲t la 𝘃é𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 2020 𝗲𝘁 2021.

Dans les faits de cette mission qui a débuté par la capitale provinciale du Woleu-Ntem, 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗦𝗲𝗿𝗴𝗲 𝗔𝗻𝗶𝗰𝗲𝘁 𝗕𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗠𝗼𝗺𝗯𝗼 dans son énième mission d’audit sur le pilotage et le contrôle des budgets de la 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺 et du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂 (𝗖𝗗𝗪), ce dernier s’est soumis, en premier lieu, avec ses collaborateurs de services à des civilités d’usage aux Autorités locales dont le 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂 qui assure l’intérim du 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 empêché. Et en seconde heure ladite équipe a été reçue au Cabinet du 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 de la capitale du Grand-Nord, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 avant leur séance de travail dans l’après-midi.

𝗦𝗲𝗿𝗴𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 qui connait parfaitement le territoire du Septentrion, dans sa démarche, a fait le bref rappel des missions de son service avant d’aborder l’ordre du jour de sa mission avec 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 de la Ville dans la salle des conseils municipaux d’Oyem.

Dans son inspection de régularité, l’Inspecteur aura porté son regard sur la gestion du budget communal et du fonctionnement non seulement de l’Hôtel de Ville dirigé par le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, seul ordonnateur des crédits mais également de ses démembrements des deux arrondissements que gèrent 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱é𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴 pour le premier et 𝗝𝗼ë𝗹 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴 𝗕𝗶𝗯𝗮𝗻𝗴 pour le deuxième qui prenait une part active à ladite réunion en l’absence de son Collègue. Tous deux se devant d’agir sous compétences déléguées de leur Maire de la Ville et à qui ils doivent alors rendre compte de leurs actes.

De ses travaux qui auront enregistrés deux absents, le missionnaire du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 aura été édifié sur la gestion dudit budget, des difficultés rencontrées et de l’organisation interne des représentations de la Mairie centrale.

A noter que ces assises de près d’une heure trente à Oyem devront se poursuivre ce mardi 28 juin pour les conseils locaux du Ntem dans la Ville de Bitam avant celles dédiées au Haut-Ntem pour Minvoul et l’Okano et le Haut-Como qui se retrouveront dans la Commune de Mitzic le jeudi 30 juin conformément au calendrier de ladite mission qui se solde par la matérialisation et la normalisation des documents administratifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here