Energie : Le Gabon en panne d’électricité.

0
308

Délestages en série même dans la plupart des grandes villes et pénombre dans les zones rurales de l’arrière-pays. En matière d’accès à l’électricité, il n y a pas que les statistiques pour témoigner de la précarité énergétique dans laquelle végète le Gabon. La population et les acteurs économiques vivent au quotidien cette situation qui fait régulièrement la Une de l’actualité. Mais, comment comprendre que le taux d’électrification du pays s’élève à 91,6 %, selon le dernier rapport « The Energy Progress Report » de la Banque mondiale ?

Malgré un potentiel capable de couvrir ses besoins, le Gabon accuse un déficit criant en matière d’accès à l’électricité. La faiblesse des investissements, conjuguée à un manque d’infrastructures, aggrave la situation dans la plupart des provinces du pays qui enregistrent régulièrement des délestages et coupures de courant. En fait, la croissance soutenue enregistrée par le Gabon ne lui a pas permis de combler son déficit en électricité, en dépit des efforts consentis. Le fait est que non seulement le pays accusait déjà un sérieux retard en matière d’infrastructures énergétiques, mais la dynamique de croissance enregistrée, ainsi que celle assez explosive de sa démographie ont accentué la demande et de ce fait la pression sur la capacité de production. Du coup, le déploiement à grande échelle de l’électrification du Gabon ne s’opérera sans changements structurels importants mais réalisables. Si des outils techniques et des moyens financiers sont maintenant disponibles, d’importants progrès sont à réaliser au plan de l’allocation des ressources, du montage des programmes et de leur gouvernance.

Aussi, le travail à accomplir risque d’être plus compliqué que le travail effectué. Pour maintenir et accélérer le rythme des progrès, il faudra un engagement politique fort, une planification énergétique claire sur le long terme, une augmentation du financement privé et des incitations politiques et fiscales adéquates. Il sera en effet crucial de combiner les solutions réseau et hors réseau, y compris l’éclairage solaire, les systèmes solaires domestiques et, de plus en plus, les mini-réseaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here