Le conseil municipal d’Oyem avait confié à l’Eglise Evangélique du Gabon par son ordre d’enseignement, et ce, depuis la rentrée scolaire 2019, la gestion de deux écoles primaires de la commune, notamment construites au quartier Elone dans le premier arrondissement et à la zone limitrophe des quartiers Nkomayat et Citée Economique pour celle au deuxième arrondissement.
Il s’agit plus précisément de deux établissements primaires dont les travaux ont été initiés sur fonds propre du budget communal par l’équipe de l’ancien Maire Vincent ESSONO MENGUE et dont leurs finitions ont vu le jour grâce à l’implication personnel du Maire-Central, actuel, Christian ABESSOLO MENGUEY.
Ainsi, placée sous tutelle de la direction générale de l’enseignement protestant, et dans le cadre des activités du conseil national de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) dans la région synodale du Woleu-Ntem, le Révérand Pasteur, Augustin BOUENGOUNE, Président de l’EEG, en séjour à Oyem, a choisi la journée du vendredi 22 octobre 2021, pour donner l’onction de purification de cette structure éducative municipale en la baptisant au nom d’un illustre ouvrier qui a marqué l’avancement de l’œuvre d’évangélisation à Oyem.
De ce fait, un nouveau nom a donc été dédié à cette école, flambant neuve, qui devient, depuis ce début de week-end, l’«Ecole Privée Protestante révérend pasteur Gabriel BEKA B’EDOU».
Ce caractère très significatif de l’EEG a permis à la famille de l’illustre défunt pasteur Gabriel, qui fut un des pionniers du quartier Nkomayat, de remercier hautement la pensée honorifique de l’église pour cet homme dont sa vie et ses ambitions ont été retracées au public par sa fille aînée, Jacqueline EDOU NTSAME, en présence de la veuve BEKA B’EDOU.
Il faut dire que cet instant a été aussi, propice, pour le Troisième Maire Adjoint, Adamou ABOUBAKAR, qui représentait le Maire-Central, empêché, d’indiquer l’historique de cette école et du bon partenariat fructueux entre l’enseignant protestant et l’institution municipale avant, pour celui-ci, de rendre un vibrant hommage à l’ancien Maire et notable Vincent ESSONO MENGUE, présent sur ces lieux.
A noter également que ladite cérémonie a vu la participation du Directeur d’Académie Provinciale du Woleu-Ntem, Jean Pierre NGUI ALLOGO, qui donnait son allocution, axée sur les efforts du pouvoir public pour la lutte contre la Covid-19, sous le regard bienveillant du Directeur Général de l’enseignement privé protestant, Jean Faustin MVONE MBA, aussi, du corps administratif qu’enseignant et des apprenants de ladite école à cycle pré-primaire et primaire.
L’école conventionnée évangélique municipale de Nkomayat s’appellera désormais pour cette nouvelle année académique 2021-2022, l’Ecole Privée Protestante révérend pasteur Gabriel BEKA B’EDOU.