Gabon/Woleu-Ntem : L’ANAVEA en mission de contrôle des agents de la MONP inscrite dans les effectifs de l’administration publique.

Annoncé depuis quelques jours, au travers des médias locaux, par le Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, c’est ce 15 mars 2022 qu’a débuté, par la Ville d’Oyem, le recensement des agents de la Main d’œuvre Non Permanente  (MONP) du G9 à l’instar d’autre localité du pays. 

Cette vaste opération qui va se dérouler sur l’ensemble de l’étendu du Grand-Nord jusqu’au 24 mars prochain est destinée à maîtriser les effectifs des travailleurs qui ont qualité d’agent public non permanent dont les personnes recrutées en vertu d’un contrat, à temps complet ou à temps partiel, inscrits dans les effectifs des services déconcentrés de l’Etat.

A cet effet, cette mission a donc conduit les agents de l’administration de l’Autorité Nationale de Vérification et d’Audit (ANAVEA) à faire leurs civilités en début de semaine à Jules Djeki, le Gouverneur de la province à qui, ils ont eu l’honneur d’échanger sur les missions de lutte contre les détournements assignées à cette nouvelle entité de la Présidence de la République créée lors du Conseil des ministres de du vendredi 14 août 2020.

Au lendemain de leur rencontre avec l’Autorité provinciale, le tour est donc revenu, ce mardi 15 mars, pour l’Autorité municipale, Christian Abessolo Menguey, de recevoir en audience cette même équipe que conduit, le Conseiller Technique, Franck Anice Doulegou.

Au cabinet du premier citoyen, Christian Abessolo Menguey, les deux parties ont soulevés l’importance de cet organe qui vient en appui aux Institutions étatiques et veille à la bonne gestion des biens et des ressources financières publiques.

A ce titre, il sied de souligner que l’ANAVEA, bien qu’elle a pour mission de vérifier et d’auditer les services de l’Etat, mais également elle a compétence sur les Collectivités locales et les organismes recevant des concours financiers et matériels de l’Etat.

Cette délégation qui est constituée de trois assistants vérificateurs, à savoir Natacha Maroga, Erwan Badjimba et Arnaud Styve Mafouana Mafouana, n’a pas tardé, au sortir de leur dialogue avec l’Edile, de se mettre à sa tâche dans la salle de mariage de l’Hôtel de ville où les attendaient déjà les agents de la MONP venus se soumettre à ladite opération, programmée jusqu’au vendredi 18 mars prochain, pour cette première étape d’Oyem.

Sur ce plan, il sied de signaler que, bien qu’il soit question, dans le cadre de la réussite de cette opération, pour les responsables administratifs de fournir aux agents contrôleurs les listes nominatives de leurs personnels respectifs de la MONP mais également, entre autre, il s’agira pour nos émissaires de la Présidence de la République de déceler un certain nombre de manquements, tels que d’abandon de poste de travail, de décès et des personnes qui ont été touchées par l’âge de départ à la retraite courant les années 2021 et 2022.

Notons que, cette mission qui augure aussi de bonnes nouvelles, sur le plan du statut administratif de cette catégorie d’agents, ladite mission devra séjourner à Bitam dès le lundi 21 mars avant de fouler les Communes de Mitzic, de Minvoul et de Medouneu pour le même but, dans les tous prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *