Le Maire de la première Ville du Woleu-Ntem, Christian Abessolo Menguey, s’est entretenu au début de cette semaine, dans son cabinet, avec une délégation de la Présidence provinciale du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Woleu-Ntem conduite par son tout premier Président, Maïna Garba, Imam principal de la Mosquée centrale du Roi Khalid d’Oyem.
Cette rencontre, qui s’est tenue le lundi 04 avril 2022, avait comme point essentiel, pour l’Autorité religieuse musulmane de remettre à l’Autorité municipale de la capitale provinciale du Woleu-Ntem, le rapport des assises du 4e congrès du CSAIG qui se sont tenues du 31 janvier au 13 février de cette année à Libreville, sous le thème « Le défi de l’évolution et du développement de l’islam dans le contexte sociologique gabonais ».
Il faut dire qu’au cours de cette audience, qui a connu la présence du Troisième Maire Adamou Aboubakar, l’Iman Maïna Garba a été félicité par le Maire-Central d’Oyem pour sa reconduction au poste d’Imam principal et sa promotion au grand titre de Président provincial du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Woleu-Ntem.
Aussi, durant leurs échanges, l’Autorité religieuse musulmane n’a pas manqué d’exprimer à l’Autorité municipale quelques préoccupations de sa Communauté. Notamment, l’acquisition d’espaces urbains pour la construction d’une école franco-arabe qui sera rattachée à la mosquée d’Oyem et la nécessité de disposer d’un nouveau cimetière dans la Commune.
Prenant acte des préoccupations de ses concitoyens, le Maire de la Commune qui a été briefé par le Secrétaire Général, Sabiri Mamadou, sur les résolutions et recommandations adoptées à ce 4e congrès, l’Edile a apprécié le bon déroulement de ses travaux, non sans rappeler à la hiérarchie provinciale du CSAI-WN d’exhorter leur communauté́ au respect des valeurs qui caractérisent l’Islam, notamment la paix, l’entraide et le vivre ensemble. Aussi d’accompagner le pouvoir central et la collectivité locale dans leurs efforts quotidiens d’amélioration du cadre de vie des populations.
A noter que dans son déplacement, outre son SG cité ci-haut, le Président provincial du CSAI-WN, était accompagné également de son Imam Adjoint, Ali Mamadi, du chef traditionnel de la Communauté Haoussa d’Oyem, Yerima Boukar et du Muezzin, Hassan Omar, le chargé de lancer l’appel à la prière.