Gabon/Violence en milieu scolaire : quand les loups sont déguisés en élèves.

C’est ce à quoi nous sommes exposés chaque jour, nous risquons nos vies et celles de nos enfants. La vidéo d’un élève visiblement du lycée de Sibang au PK 9 dans la commune de Libreville, de par la couleur de son uniforme scolaire, tenant un couteau dans le but d’agresser un autre élève d’un établissement environnant.

Cette scène se passe hors de l’établissement, il semble dans la vidéo que ces apprenants se soient donné rendez-vous à un endroit précis pour s’adonner à des actes d’extrêmes violences. Un jeune homme déterminé à en finir avec la vie de l’autre, malgré la présence des autres élèves qui ont du mal à le maîtriser.

Il est vrai que plusieurs parents ont du mal à reconnaître leurs enfants face à la réalité de leur comportement violent hors de la maison. Ils sont légion en effet, ces enfants qui sont comparés à des agneaux, à la maison, sous le regard des parents, cependant une fois dans la nature, ils deviennent des loups pour leurs camarades, des malades assoiffés de sang.

Pourtant le gouvernement gabonais a mis en place depuis 2021, un système de sécurité en milieu scolaire, qui consiste à contrôler les sacs des élèves, afin de confisquer tout objet dangereux. Mais en vain, si l’on se fie au couteau dans la vidéo.

Inutile de rappeler qu’à quelques jours seulement de la fin de l’année académique et des débuts des examens (BEPC et BAC), l’on parle toujours de violence en milieu scolaire. Malgré les efforts du gouvernement, des responsables d’établissements, mais aussi des associations des parents d’élèves, le phénomène de violence en milieux scolaire semble ne pas reculer.

Combien de nos enfants vont encore s’écrouer sous les coups de couteau à la sortie des écoles ?

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *