Gabon : Une petite centrale solaire pour renforcer l’offre énergétique à Batouala

0
390
Le ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Porte-Parole du Gouvernement, Alain Claude Bilie By Nzé avec la population de Batouala après le lancement des travaux.

En déplacement dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le ministre d’État, Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Porte-Parole du Gouvernement, Alain Claude Bilie By Nzé a lancé les travaux de transformation de la centrale électrique de Batouala le jeudi 14 juillet  2022 pour fournir continuellement de l’énergie aux populations.

Les travaux concernent la construction d’une petite centrale solaire. Elle sera jumelée à la centrale thermique fonctionnant au gasoil déjà disponible et très dépendante des approvisionnements en carburant dans cette partie du pays.

Le chantier, lancé par le ministre en présence des autorités administratives locales et du député Paulette Koho, va soutenir la production de la centrale thermique à gasoil et, de fait, améliorer l’offre d’énergie électrique dans cette localité. Par cette hybridation, le gouvernement veut mettre fin aux délestages.

La livraison de la centrale solaire incluse dans le Projet d’accès aux services de base en milieu rural (PASBMIR) est prévue pour décembre 2022 si le délai est respecté.

Batouala est située à une centaine de kilomètres de Makokou, le chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here