Gabon : Un TsunAli en prévision.

Des remaniements vont intervenir sous peu, du moins avant le début de la campagne présidentielle qui va permettre à la population de choisir son candidat pour le prochain quinquennat à condition bien sûr de se faire inscrire sur les listes électorales et être présent le jour du vote dans sa circonscription.

Mais avant, il faut faire le choix des bonnes personnes pour prétendre avoir gain de cause le moment venu c’est ainsi qu’il peut y avoir un chamboulement à la Présidence de la République. Franck Yann Koubdje remplacerait le directeur de cabinet du Président de la République Théophile Ogandaga. Et le très très discret Théophile Ogandaga entrera au gouvernement pour prendre un département ministériel très important pour les finances.

Au secrétariat général de la Présidence, Jean Pierre Oyiba, très généreux à l’endroit de la population sans discrimination prendra la place de Jean Yves Teale, qui, lui aura pour point de chute les Affaires Etrangères.

A l’Estuaire, dans le département de la Noya, à Cocobeach, si Michel Menga M’Essone ne fait pas un retour au PDG, Saint Paul Nzoghe de Nzoghe, cet ancien comptable du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) entrera au gouvernement. Quant à Eric Joél Bekale actuellement ministre délégué aux Transports passera ministre plein dans ce département. A Ntoum, Camélia Ntoutoume, la protégée de Sylvia Bongo Ondimba reste intouchable. Du côté de Kango, le nom de l’Honorable Christian Menvie M’Obame résonne pour un retour au gouvernement.

Pour ce qui est de la province du Moyen-Ogooué, à Lambaréné le Député Martin Mabala pourrait revenir au gouvernement.

Dans l’Ogooué-Maritime  pas trop de changement sauf erreur des leaders de cette localité. Toutefois, la guerre par presse interposée entre le Maire  de Port-Gentil Gabriel Tchango et Albert Richard Royembo, secrétaire national du PDG présage  certainement les ambitions de ses hiérarques de faire partir du prochain gouvernement.  Dans l’Ogooué-Ivindo, Bilie By Nzé n’a pas encore dit son dernier mot, et évite d’aborder le sujet. Toujours dans la même province au département de Bendjé, la rumeur de l’entrée du député du 3ème siège de cette localité, As Nziengui est persistante. Le journaliste de formation est annoncé dans le département de la communication, un poste  à sa mesure. Ce département ministériel n’a plus été dirigé pendant longtemps par un professionnel.

Dans la Ngounié, Serge Maurice Mabiala du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) est pressenti pour faire son come-back au gouvernement. Le RHM logé dans l’opposition modérée et représenté dans le gouvernement par son leader Michel Mengha compte grapiller quelques strapontins pour donner plus de chance au candidat Ali Bongo Ondimba de rafler la mise dans la Ngounié. L’entregent de Jean Norbert Diramba et du PDG ne suffira peut-être pas à offrir une victoire cache à Ali Bongo Ondimba dans la commune de Mouila, fief politique difficile à dompter.

Dans la Nyanga, on parle avec insistance d’un probable retour d’Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, l’homme connait bien les rouages pour avoir été à l’école d’Omar Bongo Ondimba. Ce fin politicien expérimenté pourrait jouer le rôle de mentor pour ses jeunes frères, tels que Jean Pierre Doukaga Kassa, Rodrigue Mboumba Bissawou et Aubierge Sylvine Ngoma novices dans ce type de joutes politiques (les élections présidentielles).

Dans l’Ogooué-Lolo, le casting semble être bon, sauf que dans les coulisses certains veulent faire revenir Brice Constant Paillat après sa démission du gouvernement suite au naufrage d’Esthèr Miracle.

Dans le Haut-Ogooué, il y aura des entrants mais beaucoup de sortants, à Okondja Daniel Lekogo fera son entrée au gouvernement.

Dans le Woleu-Ntem, Fançois Engo Ntoutoume, Député depuis 20 ans fera son entrée au gouvernement  pour contrer Bertand Zibi Abeghé, candidat à l’élection présidentielle de 2023. Guy Patrick Obiang Ndong,  ministre de la Santé restera au gouvernement avec René Ndemezo Obiang, et Emmanuel Eyeghe Nzé, le ministre délégué au Commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *