Gabon : Un mois pour sensibiliser sur les dangers du tabagisme.

0
279

La lutte visant à réduire voire à stopper la consommation du tabac est une affaire de tous les jours. Pourtant, l’Assemblée générale des Nations unies a dédié une journée à cette cause, le 31 mai de chaque année. Mais avant cette célébration, le ministère de la Santé et des Affaires sociales attire encore l’attention des populations sur les méfaits de ce produit.

Cette action en prélude à la célébration de la Journée mondiale Sans Tabac a débuté le 3 mai pour s’achever le 31 du même mois. Menée avec le soutien de la représentation au Gabon de l’Organisation mondiale de la santé et des associations de la société civile (Agir pour le Gabon, MPS Gabon, SOS Tabagisme et Semence), le ministère de la Santé et des Affaires sociales va continuer à informer sur les dangers liés à la consommation du tabac ou des cigarettes.

« Le tabac : une menace pour notre environnement » est le thème choisi pour cette année 2022. Il évoque premièrement et c’est le sens de cette journée, les dégâts du tabac dans l’organisme. Il nuit gravement à la santé. En deuxième lieu, l’OMS met l’accent sur la destruction de l’environnement que sa consommation occasionne. En effet, la fumée émise, les cendres et les mégots jetés dans la nature participent à sa dégradation.

L’enjeu est donc de concevoir des espaces plus sains et favorables à l’arrêt progressif de l’usage du tabac. Parce qu’au Gabon, comme ailleurs, le tabac est une cause évitable de mortalité. C’est pourquoi la lutte contre le tabagisme est l’une des priorités de santé publique du gouvernement qui utilise tous les canaux nécessaires pour atteindre les objectifs de cette campagne de sensibilisation.

Elle se fait sur les réseaux sociaux, par voie de presse et par messagerie téléphonique. Une série d’activités de sensibilisation et d’information destinées au grand public dans des points névralgiques, la prise de la tension artérielle et le dépistage du diabète sont effectuées par les équipes. Elle touche les opérateurs économiques qui sont édifiés sur la législation et la réglementation en vigueur en matière de lutte antitabac.

« Le Tabac tue, si tu en consommes, arrête. Si tu n’en consommes pas, ne commence pas », tel est le message diffusé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here