Pour ce troisième rendez-vous hebdomadaire de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), son porte-parole Jo Douimi Moubassango s’est focalisé sur le climat politique qui règne actuellement et la modification de la loi électorale à quelques semaines de l’organisation des élections générales triplés au Gabon.
En effet, il y a des tensions observées dans la classe politique gabonaise tout bord confondu, cela en rapport avec les élections générales du 26 août prochain. Pour le parti de Hervé-Patrick Opiangah, il faut s’accepter les uns envers les autres pour un Gabon prospère.
« L’UDIS dans son rôle républicain, appelle à la retenue, à la sagesse et à l’humilité. Ces notions qui font partie de nos valeurs traditionnelles doivent porter les échanges entre les acteurs politiques du Gabon. Il en va de la décrispation et de l’apaisement du débat politique et de la stabilité de notre pays » a rappelé le porte-parole de l’UDIS, Jo Douimi Moubassango.
S’agissant de la modification de la loi électorale « l’UDIS tient à dire tout son respect pour la diversité d’opinions qui s’est exprimée ces derniers jours sur cette question, aussi bien, au sein de l’opposition, de la majorité, que dans les rangs de la société civile. Cependant, nous exhortons tous les acteurs politiques à dépassionner le débat et surtout, à rester stricto sensu, collés à l’interprétation de la loi à propos de la question querellée ».
Cet appel et cette exhortation de l’UDIS qui visent la paix pendant et après les élections générales de 2023 devraient emmener tout acteur politique au ressaisissement pour le bien de la consolidation de l’unité nationale.