Gabon Transition : La CEEAC à reculons

Selon les textes en vigueur, le Gabon s’est vu sans trop réfléchir suspendre de toutes les activités de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), lors de la 4e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenue lundi 4 septembre 2023 à Djibloho, en Guinée équatoriale en se penchant sur le cas du Gabon.

Les présidents de la CEEAC lors de cette conférence avaient confondus « la libération d’un peuple à un coup d’Etat », pourtant ils voyaient bien la misère du peuple gabonais et ne disaient rien, il a fallu cette libération pour que la CEEAC se transforme en donneur de leçons.

En se rendant compte qu’ils se sont trompés, l’organisation régionale qui est bande d’amis avec pour mission de défendre leurs intérêts afin que leurs fils accèdent aux trônes s’est ravisée à cause de la solidarité du peuple gabonais qui estime que le CTRI est venu mettre un terme à la souffrance des gabonais.

Par l’intercession de son facilitateur, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, arrivé le 5 septembre 2023 à Libreville, elle a donné une année maximum aux nouveaux maîtres de Libreville pour organiser des élections libres et crédibles.

Que ce facilitateur centrafricain sache que le Gabon est un Etat souverain et que le pays n’a de leçons à recevoir de personne, et ce qui s’est passé au Gabon le 30 septembre 2023 est un cas d’école en Afrique.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *