Après avoir passé 14 ans en prison pour accusation d’un coup d’Etat au Togo, Kpatcha Gnassingbé le demi-frère de Faure Gnassingbé et ancien, ministre de la Défense a quitté Lomé la capitale togolaise à bord d’un vol spécial en direction de Libreville au Gabon où il séjourne en ce moment, selon des sources concordantes.
Kpatcha Gnassingbé souffre de graves problèmes de santé qui nécessite une opération. Rappelons qu’il était en prison depuis 2009, mais condamné en 2011, à 20 ans de prison pour des accusations de coup d’Etat. « Sa détention jugée arbitraire par la Cour de justice de la CEDEAO et par le groupe de travail des Nations Unies ont conduit à sa libération » rapporte la presse togolaise.
Au Gabon, il est dans une structure sanitaire pour se voir administrer des soins suite à son état de santé alarmant. Des sources concordantes qui se sont rapprochées de RFI, confirme cela et évoque une probable médiation entre Faure Gnassingbé Eyadema et son demi-frère. Une médiation qui sera assurée par Ali Bongo Ondimba, même si pour le moment du côté de la Présidence de la République l’on évoque difficilement ce sujet, c’est le silence. Son frère de président Faure Gnassingbé a-t-il accepté son évacuation vers Libreville ? Certainement, vu qu’il a été transporté à bord d’un vol spécial.
Peut-on considérer Kpatcha comme réfugié politique ? A la Présidence de la République Gabonaise d’éclaircir l’opinion sur cette affaire du séjour du demi-frère du Président togolais au Gabon.