Gabon/ Télédiffusion : la popularité de Satcon très gênante pour Canal + au Gabon.

La montée en puissance de la société gabonaise de redistribution des chaînes câblées de télévision Satcon, serait en train de déranger la société française Canal+ qui détient l’exclusivité de  redistribution de certaines chaînes câblées  dans le monde. Satcon qui a fait ses premiers pas au Gabon avant de s’étendre dans certains pays africains,  serait devenue un concurrent de taille pour la société française.

 C’est le moins qu’on puisse dire, sinon comment expliquer cet acharnement et la diffusion des informations mensongères sur la société gabonaise ? De prime abord, il y a le problème de la transmission de certaines chaînes, dont-on affirme avoir été retransmises sans autorisation. Quand bien même, Satcon détient des contrats et des autorisations  de transmission avec lesdites chaînes de télévisions.

En effet, contrairement à ce que pense les responsables de Canal + qui ne savent plus où mettre de la tête avec les offres et promotions de Satcon, l’opérateur gabonais a un contrat avec la chaîne Nina Tv (Cote d’ivoire) et une autorisation de transmission des programmes de Gabon Télévision. La transmission et le signal lors des matchs de l’Euro sur BeinSport qui fait jaser Canal+ est coupée lors des rencontres de cette compétition.

Les Paraboles

Que reproche-t-on réellement à Satcon ? Et comment expliquer la légèreté avec laquelle Canal+ réagit lorsqu’il est question de la transmission de leurs programmes sur TNT ? Depuis deux semaines, les chaînes Canal+ sont diffusées sur TNT en clair c’est-à-dire visible par tous , la société française n’a nullement exigé des amendes auprès de la Haute autorité de la communication (HAC). Des faits, qui démontrent que la société gabonaise serait un mastodonte du secteur qui fait de l’ombre à Canal+. Et pourtant, cette jeune société présente dans quelques pays africains a réussi à conquérir les cœurs des populations qui y ont trouvé auprès de cet opérateur des bouquets, la réponse à leurs  envies et à leurs préoccupations. Dans ces pays en voie de développement, il est difficile pour les  populations de débourser chaque mois, 5000 francs CFA  voir 10000 francs CFA  pour regarder les quelques chaînes que propose Canal+. A l’exemple du Liberia, du Ghana, de la Guinée Conakry et du Gabon.

Des pays où l’opérateur Satcon est obligé de faire dans le social, en proposant des bouquets qui répondent parfaitement aux réalités africaines à des coûts réduits. De plus, elle donne la possibilité aux chaînes de télévisions périphériques de transmettre leurs programmes  à l’internationale.

Pilonne

Il est de fait, déplorable de constater que l’un des concurrents du marché use de son influence et  de ses  relations pour exiger des amendes et sanctions à l’encontre d’un autre opérateur. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que,  ces opérateurs pourront renforcer et contribuer de façon significative au Produit Intérieur Brut (PIB), et lutter contre le chômage, en ouvrant des nouvelles opportunités dans l’arrière-pays. Par ailleurs, Satcon a inclus gratuitement les chaines locales gabonaises comme Base Tv, Télé Ubuntu dans son bouquet pour encourager les artistes gabonais et valoriser la culture au Gabon.

Une chose est sûre, l’Etat gabonais devrait favoriser l’émulation dans la distribution des chaînes au Gabon. Dans tous les pays du monde, il y a de la concurrence, il serait de bon aloi que Canal + accepte avec fair-play le partage du marché avec Satcon.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *