Gabon : Signature d’un protocole d’accord sur l’extension des horaires du Port d’Owendo.

0
382
Les représentants de la FEG et de la DGDDI

Les organisations professionnelles membres de la FEG du secteur portuaire ont signé le vendredi 21 octobre 2022 un protocole d’accord avec la Direction Générale de la Douane et des Droits Indirects à l’hôtel des Douanes de Libreville. 

Ce protocole d’accord porte sur l’extension des horaires d’ouverture du Port d’Owendo et consacre également la révision des heures extra légales par l’arrêté 0017/Règlementant les taux horaires de travail de personnel des douanes qui règlemente les travaux extra légal des douanes.

Celui permettra à tous les acteurs de bénéficier des services des Douanes au sein du Port à conteneurs d’Owendo durant une plage horaire plus élargie. Comparativement à la situation actuellement les opérateurs économiques verront une augmentation de près de 40% de l’activité à niveau du port d’Owendo.

Ce nouveau dispositif constitue une avancée notoire grâce à la volonté des deux parties de trouver une solution à l’engorgement du port à conteneurs d’Owendo. L’élargissement des horaires de travail de la Douane vise à améliorer la compétitivité du Port et la disponibilité des produits sur le marché. Si l’on s’en tient aux engagements des parties cette extension doit progressivement conduire à une activité au niveau du port de 24/24 comme dans la plupart des ports déjà en Afrique et par le monde. Toute chose qui répond à la volonté des usagers et des acteurs de la chaîne logistiques pour mieux satisfaire leurs clients. Comme l’a rappelé le Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Gabon en charge des Infrastructures, Monsieur Alain Claude KOUAKOUA la vision de la FEG est « bâtir ensemble une économie forte pour garantir la souveraineté nationale » dans son mot introduction afin de situer l’engagement de cette institution à proposer des solutions pour la performance des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here