Gabon/Scandale de corruption : les avocats, magistrats et greffiers épinglés.

Les enquêtes menées par  les Services de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) viennent de révéler l’existence d’un vaste réseau de corruption et de mafieux impliquant, des avocats, greffiers et des magistrats. Le cerveau de la bande, Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo se faisait passer pour « une conseillère spéciale du Président de la République en poste auprès du coordonnateur général des affaires présidentielles ».  

En effet, c’est avec la complicité des magistrats et greffiers, que dame Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo extorquait d’importantes sommes d’argent à des compatriotes qui avaient des démêlés avec la justice pour espérer des mises en liberté.

Suite à la perquisition des agents de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) au domicile du cerveau de la bande, les enquêteurs ont découvert de « nombreuses preuves matérielles ». En particulier, des documents dans le cadre d’affaires pendantes en justice impliquant plusieurs avocats, magistrats et greffiers. Les enquêtes font également allusion des sommes d’argent remises à ces derniers en vue d’obtenir la liberté provisoire de détenus à la Prison centrale de Libreville.

Autant de preuves, qui viennent éclabousser l’appareil judiciaire de l’Etat et l’image du pays.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *