Gabon-Résultats provisoires consolidés : Brice Clotaire Oligui Nguéma en hausse

Le vendredi 18 avril 2025, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité par ailleurs président de la Cnocer, Hermann Immongault, a au cours d’une déclaration de presse rendu public les résultats actualisés avant leur transmission officielle à la cour constitutionnelle.
Le ministre de l’intérieur a au préalable notifié les causes de la double vérification des résultats provisoires collectés dans les bureaux de vote témoins lesquels avaient permis d’avoir les premières tendances. Il a donc été nécessaire de corriger les erreurs de  calcul qui portaient entre autres sur l’écart constaté entre la suffrages exprimés et ceux obtenus par l’ensemble des candidats. Ce qui a permis d’avoir les données globales consolidées ci-après:
Gabon/étranger: Inscrits 916 665; Votants 642 632; bulletins blancs ou nuls 22 632; suffrage exprimé 620 000; taux d participation 70,11 %.
Brice Clotaire Oligui Nguéma 588 074 soit 94,85 %.
Alain Claude Billie By Nze 3,11 %.
Ces données ont été transmises à la cour constitutionnelle qui dispose de sept jours pour validation.
Rappelons à toutes fins utiles que la majorité des candidats malheureux à l’élection du 12 avril dernier a déjà félicité Oligui Nguéma. La voie à un éventuel recours de ce fait est purement et simplement fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *