Deux jours durant le soutien financier de l’Union Européenne (UE), l’office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), par le biais de son programme mondial de lutte contre la criminalité maritime, ont organisé une formation théorique sur l’usage de la plateforme YARIS et un exercice de collecte de preuves en mer aux larges des côtes gabonaises les 29 et 30 avril 2022, dans un hôtel de la place.
L’exercice s’est tenu dans le cadre du projet PASS MAR, financé par l’UE en collaboration avec le Navire Royal Serviola battant pavillon espagnol qui était présent dans les eaux bleues gabonaises durant deux jours. Une collaboration qui a eu du succès. « L’Office des nations unies contre la drogue et le crime assiste depuis 2015, les États dans la réforme naturelle de législation applicable à la lutte contre la criminalité maritime, le renforcement des capacités de marins, des officiers de police judiciaire, des inspecteurs de pêche, et des offices de la marine », a expliqué Maxwell Ada, spécialiste de sécurité maritime et représente de l’ONUDC.
Pour le Gabon, ce programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritime en Afrique centrale est salutaire : « ici, il est question d’aider les acteurs de l’action de l’Etat en mer à acquérir des rudiments pour lutter contre la criminalité maritime. C’est un premier contact avec les espagnols, mais on a toujours eu des exercices au Gabon avec les Français et les Américains » signal madame Tessé, administrateur des affaires maritimes.
Il faut noter d’ailleurs que l’ONDUC, à travers ses différents programmes tels que la lutte contre la criminalité maritime, assiste l’Afrique de l’Ouest et Centrale à renforcer, augmenter et joindre leurs capacités et compétences, en matière de lutte contre les crimes en mer, la traite des personnes et le trafic illicite des migrants en mer, par terre, et dans les airs.