Gabon : Renforcement des capacités dans le domaine de la lutte contre les crimes maritimes.

Deux jours durant le soutien financier de l’Union Européenne (UE), l’office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), par le biais de son programme mondial de lutte contre la criminalité maritime, ont organisé une formation théorique sur l’usage de la plateforme YARIS et un exercice de collecte de preuves en mer aux larges des côtes gabonaises les 29 et 30 avril 2022, dans un hôtel de la place.

L’exercice s’est tenu dans le cadre du projet PASS MAR, financé par l’UE en collaboration avec le Navire Royal Serviola battant pavillon espagnol qui était présent dans les eaux bleues gabonaises durant deux jours. Une collaboration qui a eu du succès. « L’Office des nations unies contre la drogue et le crime assiste depuis 2015, les États dans la réforme naturelle de législation applicable à la lutte contre la criminalité maritime, le renforcement des capacités de marins, des officiers de police judiciaire, des inspecteurs de pêche, et des offices de la marine », a expliqué Maxwell Ada, spécialiste de sécurité maritime et représente de l’ONUDC.

Pour le Gabon, ce programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritime en Afrique centrale est salutaire : « ici, il est question d’aider les acteurs de l’action de l’Etat en mer à acquérir des rudiments pour lutter contre la criminalité maritime. C’est un premier contact avec les espagnols, mais on a toujours eu des exercices au Gabon avec les Français et les Américains » signal madame Tessé, administrateur des affaires maritimes.

Il faut noter d’ailleurs que l’ONDUC, à travers ses différents programmes tels que la lutte contre la criminalité maritime, assiste l’Afrique de l’Ouest et Centrale à renforcer, augmenter et joindre leurs capacités et compétences, en matière de lutte contre les crimes en mer, la traite des personnes et le trafic illicite des migrants en mer, par terre, et dans les airs.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *