Gabon : Des bourses pour les sportifs

0
359
Le ministre des sports et la directrice de l'ANBG

Le ministre des Sports, de la Jeunesse, chargé de la Vie associative, Franck Nguema, a reçu le jeudi 28 avril 2022 la directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), Sandra Flore MAMBARI PINZE épouse ABESSOLO. Les deux responsables ont fait le point sur les bourses exclusivement dédiées aux sportifs gabonais.

L’Agence nationale des bourses du Gabon est chargée de la mise en œuvre des bourses du sport. Cette rencontre entre le ministre des Sports et la directrice de l’ANBG marque la volonté du gouvernement d’aboutir à l’attribution des bourses pour soutenir la formation des jeunes sportifs gabonais.

Cette volonté a été officialisée par le décret N°00148/PR/MESRSTTENFC fixant les régimes de bourses d’études en République Gabonaise du 7 juin 2021. Ce texte prévoit deux groupes de de sportifs qui correspondent chacun à une catégorie de bourses.

Le premier, le « Sport-Etudes » est destiné à encourager les élèves du cycle secondaire bénéficiant du statut « Espoir Sportif National », dans la pratique d’un sport de haut niveau tout en continuant à suivre les études. Ce jeune sportif peut postuler pour une bourse de catégorie « J ».

Le deuxième, le « Sportif de haut niveau » est inscrit sur la liste de sportifs de haut niveau du ministère en charge des Sports, comprenant quatre catégories : Elite, Senior, Jeune et Reconversion. Il s’agit de la bourse de catégorie « K ».

Pour chaque programme, un tableau des montants mensuels des allocations d’études est fixé et évolue en fonction de la pression des sportifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here