Gabon/Remaniement du Gouvernement : Bilie By Nze entre colère et déception ?

A la Présidence de la République de sources concordantes, on parle d’une forte tension entre le Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze et l’entourage du Président de la République suite au remaniement du gouvernement rendu public le jeudi 27 avril 2023, par le secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Yves Teale, lors de sa déclaration.

La guerre des longs couteaux est désormais déclarée entre Alain-Claude Bilie By Nzé, le Premier ministre, l’entourage du Président de la République Ali Bongo Ondimba. Certains noms reviennent avec insistance dans cette guéguerre qui a été déclenchée, on parle de Sylvia son épouse, de leur fils Nourredine Bongo et certains de ses lieutenants.

Au centre de cette colère du Premier ministre, Alain-Claude Bilie By Nzé, la non-prise en compte de ses propositions pour ce remaniement ministériel annoncé par les observateurs politiques depuis quelques temps. Il avait pris le temps selon certaines confidences de consulter et de travailler sa copie en proposant des profils répondant aux exigences du moment, la tenue des élections générales de 2023 et l’ambition d’offrir une victoire cash à Ali Bongo Ondimba.

Certains analystes parlent même de l’entrée de la diaspora de France, des Etats-Unis, quelques caciques du PDG et des opposants piochés lors de la concertation politique de février 2023. Une équipe qui reposait sur un certain dosage géopolitique. Grande à été la surprise du fils de Ntang-Louli dans la province de l’Ogooué-Ivindo de recevoir une patate chaude en plein visage en découvrant comme les autres compatriotes le léger remaniement du gouvernement alors qu’il voulait celui-ci en profondeur.

Dans ce remaniement, on peut se rendre compte qu’il n’y a pas un grand changement en dehors du départ d’Elvis Ossindji au ministère des Mines et de la géologie et de l’entrée du Général Roger Bibaye comme ministre des Transports. Rodrigue Mboumba Bissawou, le ministre de la Communication s’occupe désormais de porter la parole du Gouvernement au détriment d’Yves Fernand Manfoumbi, ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises.

Alain-Claude Bilie By Nzé qui ne sait pas retenir sa langue n’a pas encore dit son dernier mot. Le Premier ministre en fin stratège prend le temps de ruminer sa colère. Il réagira certainement dans les jours qui suivent, surtout que la vie en politique est jonchée de coups bas. On peut se demander finalement « tout ça pourquoi ? ».

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *