Gabon/Casse des travaux d’aménagement du Jardin public d’Oyem par la mission de l’ANAVEA : Les Notables et le Conseil Municipal d’Oyem fustigent l’acte de démolition sans préalable.

Le dimanche 23 avril 2023, au matin, les populations de la Commune et celles des Cantons, de passage dans d’Oyem, dans une désolation totale, jamais vécue dans la Cité, assistaient à la démolition du chantier d’aménagement du jardin public à l’instar où les travaux de réhabilitation de la Tribune Officielle sont quant eux, à près de 90 % de son revêtement au bonheur des habitants et visiteurs de la Ville.

Il s’agit d’une situation qui aura soulevé les questionnements au sein de l’opinion publique, de la destruction de ce marché public, sans procédure légale et à l’indifférence du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹, initiateur de ce projet ambitieux pour la modernisation du Chef-lieu. Lequel projet dans son lancement aura fait étape d’une cérémonie rituelle en date du 11 avril dernier. Geste traditionnel opéré par le 𝗡𝗼𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗠𝗲𝗻𝗶𝗲 𝗺’𝗘𝗻𝗴𝘂𝗲𝗻𝗴. L’un des 𝗖𝗵𝗲𝗳s 𝗱𝗼𝘆𝗲𝗻s 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗹𝗮𝗻 𝗡𝗸𝗼𝗱𝗷𝗲𝗻.

A l’effet, une mission, non justifiée par des documents administratifs, donnant droit d’une mission officielle de l’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗩é𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱’𝗔𝘂𝗱𝗶𝘁 (𝗔𝗡𝗔𝗩𝗘𝗔), cette mission procédait, ledit dimanche 04 avril, à la démolition des ouvrages sortis de terre par 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲, 𝗖𝗵𝗮𝗻𝗱𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗧𝗿𝗮𝗱𝗶𝗻𝗴 𝗮𝗻𝗱 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝘆. Laquelle Entreprise aura obtenu ce marché par appel d’offres restreint en application des dispositions de l’article 64 du décret n°00027/PR/MEPPDD du 17 janvier 2018 portant 𝗖𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵é𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀.

Financé au stade actuel à plus de 210 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 et faisant suite à la délibération n°006/2021/PWN/DW/CO/CMO/CAB-M, examiné et adopté, le 18 janvier 2021, à 𝗹’𝘂𝗻𝗮𝗻𝗶𝗺𝗶𝘁é 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 39 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅, les travaux entamés pour ce projet ont été totalement rasés de terre par ordre du 𝗖𝗵𝗲𝗳 de ladite 𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗹’𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗩é𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 de 𝗹’𝗔𝗡𝗔𝗩𝗘𝗔, 𝗥𝗮𝗹𝗽𝗵 𝗝𝗮𝘂𝗿è𝘀 𝗘𝗸𝗮𝗿𝗲𝘆-𝗘𝗸𝗶𝗲-𝗡𝗻𝗮𝗻𝗴.

Au vu de comprendre au mieux, cet état de fait, le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗱𝗶𝘁 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲, était, ce jeudi 27 avril, en conclave avec les 𝗔𝘂𝘅𝗶𝗹𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 et la 𝗡𝗼𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗿𝗶è𝗿𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 qui ont fustigé l’acte de démolition sans préalable.

Ainsi, à quelques jours, des assises d’une 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 pour faire état de la situation et tirer position, la Notabilité de la Ville, dans son ensemble et associée à ceux des Cantons, tenait (la Notabilité) à écouter le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 sur la question des faits. Lequel 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, les membres de la notabilité ont exhorté à poursuivre son engagement de faire d’Oyem, une Ville de demain avec des infrastructures répondant aux normes de l’heure.

Il faut dire qu’à cet effet, la Ville connaîtra dans quelques jours le démarrage effectif d’un autre projet municipal, qui consistera à l’implantation des 𝗹𝗮𝗺𝗽𝗮𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 dans les quartiers désenclavés et en manque 𝗱’é𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰. Un projet qui également aura eu l’approbation des élus Municipaux et passé par la procédure des Marchés Publics au Gabon.

Aussi, la Chefferie de la Commune aura été informée par le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, de la dotation dans quelques jours, de leurs 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗮𝘁𝘀, d’une promesse du Fils de la localité et 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗸 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗺𝗮. A cet effet, deux tailleurs de la place ont donc été commis à la tache ce jour, pour la prise des mesures et de la confection desdites tenues.

A noter la présence des 𝗖𝗵𝗲𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻𝘀 qui auront également tenus à faire leur déplacement du côté de la Ville pour s’imprégner de cette situation qui met en mal ce projet ambitieux du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹. Lequel projet a été visionné et apprécié de tout cœur par l’assistance dans tout son aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *