La société Transgabonais poursuit ces travaux de réhabilitation sur la voie ferrée. Sur le terrain le chantier avance même si à ce jour on constate que la pose des traverses en béton bi-blocs a été réalisée à hauteur de 26% à deux ans de l’échéance de la livraison de ce vaste chantier.
Démarré en 2016, ce chantier de la Société d’exploitation du Transgabonais risquent d’accusé un retard et le calendrier de livraison risque de connaître des modifications. Effectivement, cette remise à niveau consiste à remplacer des traverses en bois par des traverses en béton bi-blocs, et le remplacement progressif des anciens rails de 50 kg/m par ceux de 60 kg/m dotés de plus d’épaisseur pour supporter le poids des trains au moment de la circulation.
Ce chemin de fer gabonais, long de 647 km qui part du Port d’Owendo(Estuaire) à Franceville dans le Haut-Ogooué a reçu à ce jour la pose de 290.000 traverses en béton bi-blocs. C’est donc 173 km de voie ferrée déjà réhabilitée et entièrement remis à neuf par les 300 ouvriers qui sont sur le chantier, lesquels devraient multiplier la fréquence de travail pour respecter la date de Livraison.
Estimée à 333 milliards de FCFA, le Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer gabonais pourrait dépasser la date de livraison qui avait été initialement prévue du fait de plusieurs problèmes techniques sur le terrain, notamment le problème de la pluviométrie et les zones marécageuses.