Gabon : PCGUSA (PETRONAS), un partenariat prometteur

Le ministre du Pétrole et du Gaz Vincent de Paul Massassa s’est entretenu avec le nouveau directeur général de PC Gabon Upstream SA (PCGUSA), une entreprise filiale de la firme PETRONAS, le 22 mars 2022. Les deux responsables ont évoqué le partenariat qui lie le pays à ce groupe pétrolier.

Cette audience a été l’occasion pour Meor Syazwan Aiyub de présenter dans un premier temps ses civilités au ministre gabonais du Pétrole et du Gaz. Ensuite, elle a été le moment adéquate pour dresser le bilan du partenariat entre le groupe pétrolier malaisien et la République gabonaise.

A cet effet, le ministre Vincent de Paul Massassa et Meor Syazwan Aiyub ont salué l’implication de Petronas dans le développement du secteur pétrolier et gazier gabonais. C’est une relation « prometteuse » selon les deux hommes.

En plus de ses activités, cette société a offert des formations à une dizaine de techniciens gabonais en ingénierie et en économie pétrolière entre 2019 et 2020 dans son université (Universiti Teknologi Petronas), ouverte en 1997 dans la ville de Kuala Terrenganu en Malaisie.

Au Gabon, Petronas possède, à travers sa filiale PCGUSA, deux permis d’exploration offshore, Aboune et Yitu. Le groupe est, par ailleurs, toujours très impliqué dans la recherche de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Pour ces travaux qui requièrent d’importants moyens financiers, la société pétrolière demande le soutien du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *