Gabon : Patricia Scotland demande au Gabon d’identifier ses axes de collaboration avec le Commonwealth.

0
358
Le ministre de l’Economie Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. MBOU et Patricia Scotland

A l’immeuble Arambo qui abrite les services du ministère de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. MBOU,  a échangé le vendredi 19 août 2022 avec une délégation du Commonwealth conduite par sa secrétaire Patricia Scotland qui séjourne à Libreville depuis quelques jours. Les deux personnalités ont évoqué les opportunités de coopération entre le Gabon et cette communauté des Nations.

Au cours  de cet entretien avec le ministre de l’Economie et de la Relance, Patricia Scotland a rappelé les différentes opportunités qui s’offrent au Gabon par cette adhésion ainsi que les perspectives de coopération avec la communauté qu’elle dirige (Commonwealth).

Elle a signifié au ministre Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse. MBOU la disponibilité du Commonwealth à accompagner le Gabon dans les différentes classes (axes d’intervention) de cette organisation. Il s’agit, en effet, de la Digitalisation de l’économie par la mise en place des processus d’industrialisation et de manufacturation, la Connectivité des personnes, la Chaîne de distribution et l’Agriculture, la Connexion de business to business et des Stratégies pour lever les barrières au commerce international.

Ses points étant clairement exposés, il revient donc au Gabon d’identifier ses axes de collaboration avec le Commonwealth afin de bénéficier d’un accompagnement sur les points qui seront sélectionnés.

Pour le Gabon qui s’est positionné depuis des années au niveau régional et mondial comme un leader en matière de préservation de l’environnement et des écosystèmes, le Commonwealth possède un fonds d’aide destiné à la lutte contre le changement climatique. C’est là une autre source possible de financement ou de pérennisation de projets dans le secteur de l’environnement.

Le Gabon a été admis comme membre dans cette organisation intergouvernementale qui regroupe 55 Etats 25 juin 2022 à Kigali, au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here