Gabon : Pas de défilé pour la fête du travail, le PDG semble avoir tout pris ?

Pour cette édition du 1er mai 2022, il n’y aura pas de défilé pour célébrer la fête du travail en République gabonaise, selon une source. Une note où une décision gouvernementale sera rendue publique dans les jours qui suivent pour expliquer les raisons  du manque de défiler à Libreville et dans les chefs-lieux de provinces et autres.

Cette journée, qui est souvent un jour férié, tombe malheureusement un dimanche. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires. C’est aussi la fête du Muguet, au Gabon pas d’événement prévu certainement du simple fait que le Parti démocratique gabonais(PDG) n’a pas encore fini de célébrer en différée ses 54 ans au pouvoir avec des promesses n’ont tenue. Dans la mesure où il n’y a pas de budget planifié pour permettre aux travailleurs de défilé, ces derniers vont devoir célébrer le 1er mai dans leurs centrales syndicales, pour ce qui est des décorations un inspecteur du travail s’en chargera, sauf changement de dernière minute.

S’agissant de son origine, la journée internationale des travailleurs, ou fête du travail est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.

Instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle devint rapidement une journée de célébration des combats des travailleurs, au Gabon, elle semble ne pas avoir de l’importance aux yeux du gouvernement que dirige Rose Christiane Ossouka Raponda, encouragé en cela par un Ali Bongo Ondimba.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *