Gabon/Oyem : Visite d’inspection des travaux de réhabilitation et d’extension de l’ENDR par le Gouverneur Jules Djeki.

Créée dans les années 80, l’Ecole Nationale du Développement Rural (ENDR), qui a pour vocation de former les jeunes gabonais dans les métiers de l’agriculture, a accusée d’énormes dysfonctionnements relatifs, entre autres, à  la vétusté de ses installations, des modules de formation non adaptées aux nouvelles techniques agricoles, et autres.

Face à ce désarroi, le Ministre Biendi Maganga Moussavou, Patron de l’Agriculture, de l’Elevage de la Pêche et de l’Alimentation, annonçait le lancement des travaux de réhabilitation de cette ancienne Ecole des Cadres, pour compter du mois de décembre 2020, indiquant par ailleurs que des nouveaux curricula étaient fin prêt pour être élaborés pour former des étudiants plus professionnels et compétitifs sur le marché.

C’est donc en sa qualité de haut représentant de l’Etat, dans la province du Woleu-Ntem, que Jules Djeki, a pu se rentre à l’évidence, ce jeudi 24 février 2022, de l’effectivité de ce projet étatique, débuté si tôt au mois de juin 2021, de l’état d’avancement des travaux et du calendrier qui fixe la livraison de ce vaste chantier au mois de juin 2022, augmentant ainsi l’offre en termes de capacités d’accueil et de formation de ce fleuron national placé sous sa juridiction administrative.

À la faveur de cette visite marathonienne dans l’enceinte de cette école jadis de référence provinciale, la première Autorité, Jules Djeki, s’est ainsi, rendu, tour à tour, aux lieux où sont prévues la réhabilitation et la construction de plusieurs bâtisses.

Le Gouverneur s’est imprégné de l’ampleur des travaux à près de 40% où seront érigés de nouveaux bâtiments tels qu’une porcherie, trois salles de classes, un internat d’une grande capacité d’accueil, un bâtiment pour deux logements d’astreinte et un réfectoire administratif.

En termes de réhabilitation, l’on s’attendra à la rénovation de deux poulaillers, d’une porcherie ancienne, de l’actuel internat, de la cantine pour les élèves et d’une salle de laboratoire.

En compagnie du Directeur de l’ENDR, Guy Aymar Mourendé, le Gouverneur, après avoir parcouru l’ensemble du chantier, s’est dit «optimiste de la complexité de ces travaux» aussi qu’il a insisté sur l’impérieuse nécessité pour l’entreprise adjudicataire de respecter le délai de livraison.

Dans son déplacement au quartier Angone 1 sud à Oyem, où siège ledit établissement, l’Autorité provinciale était accompagné par l’Autorité municipale, Christian Abessolo Menguey et des représentants des services techniques du domaine, notamment, les Directeurs provinciaux de l’Agriculture et celui de la Pêche avec à leurs côté les agents des Travaux publics et du Cadastre.

Il faut dire qu’au cours de cette visite dont a pris part le nouveau Directeur Régional de Sotrader Woleu-Ntem/Ogooué-Ivindo, la première Autorité du Woleu-Ntem a reçu de la mission de contrôle, dont les Travaux publics du Woleu-Ntem, des explications sur les contours desdits travaux réalisés au stade actuel par l’entreprise d’exécution dénommée « Groupe Concept-BTP », commissionnée par l’Etat Gabonais via le Projet d’Appuis au Programme Graine phase 1 (PAPG1).

A rappeler que, la livraison finale de ce chantier, d’une durée de 12 mois, reste attendue dans quatre mois. Il sied donc que lesdits travaux puissent « connaître un coup d’accélération », comme l’a laissé entendre le représentant de l’Exécutif Gabonais dans le Woleu-Ntem, Jules Djeki qui prenait congé des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *