Gabon : Oyem, témoin d’intenses activités administrative, politique, culturelle et de jeunesse avec l’implication de son Maire Christian Abessolo Menguey.

Le samedi 29 avril dernier, au lendemain de l’évènement inédit, qualifié par l’opinion publique comme « 𝙙𝙪 𝙟𝙖𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙫𝙪 𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙙𝙪 𝙫𝙚𝙣𝙚𝙯𝙫𝙤𝙞𝙧 » dont les populations auront connu, concernant le terrassement des travaux existentiels d’embellissements du Jardin public d’Oyem, la Capitale provinciale du Woleu-Ntem, aura été le théâtre d’une intense activité au rythme administratif, politique, culturel et de rencontre des jeunes.

En effet, avec la présence à toutes ces activités du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, les premières heures à Oyem, auront constitué à une cérémonie de passation de service et de gestion administrative. Laquelle a été opérée entre le 𝗗𝗿 𝗟𝘂𝗱𝗴𝗲𝗿 𝗕𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻𝗴𝘂𝗶 𝗕𝗼𝘂𝗹𝗶𝗻𝗴𝘂𝗶, le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 de 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗡𝗼𝗿𝗱, comme 𝘀𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 et 𝗣𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗿 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲, le désormais 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗡𝗼𝗿𝗱 par décision individuelle du Conseil de Ministre, en date du 14 avril dernier. Aussi, de l’entrée en fonction au poste vacant d’𝗜𝗻𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗱𝘂 𝗗𝗿 𝗙é𝗹𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗠𝗶𝗻𝘁𝘀𝗮 𝗺𝗶 𝗢𝘄𝗼𝗻𝗼.

Il s’agit d’un double événement qui a eu pour cadre, l’enceinte de la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁é, avec la présence rehaussée du 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗻𝘁é 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀, 𝗹𝗲 𝗗𝗿 𝗚𝘂𝘆 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴. Lequel a effectué son déplacement pour observer le double geste symbolique des installations opéré par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶. Et ce, sous la conduite du 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗖𝘆𝗽𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗠𝗲𝗯𝗼𝘂𝗻𝗲 𝗺’𝗘𝘀𝘀𝗼.

A cet événement, s’est suivi, d’une rencontre à l’Hôtel de Ville, présidée par le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, qui a sillonné la Commune sous une météo morose en milieu de journée. A la Mairie Centrale, il aura été question pour le 𝗗𝗿 𝗚𝘂𝘆 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 de livrer deux messages aux Autorités politiques, administratives, militaires et aux correspondants des médias. Notamment liés aux préparatifs de l’arrivée prochaine, dans le Septentrion, de 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮, 𝗹𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁. Aussi, de leur parler du processus électoral dont les opérations d’enrôlement débuteront sous peu.

Sur ces questions, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗗é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂 qui n’aura pas donné de date officielle, retenue pour l’avenue du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, en 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗼𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 du jour, le 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 a fait exhortation à l’embellissement d’Oyem, des autres localités et à la forte mobilisation des populations pour un séjour convivial et un accueil légendaire au 𝗡𝘂𝗺é𝗿𝗼 1 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻𝗮𝗶𝘀. Non sans évoquer un engouement aux opérations d’inscriptions sur les listes électorales.

Au troisième activité enregistrée dans la Ville et faisant suite d’un point de presse des 𝗡𝗢𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘𝗦 du Woleu, tenu, hier vendredi 28 avril au Corps de garde, situé à la place des fêtes de la Ville, pour cause liée à l’actualité du 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗱’𝗲𝗺𝗯𝗲𝗹𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗶𝗯𝘂𝗻𝗲 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲, le 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗙𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 Commune, Christian Abessolo Menguey, aura été l’invité express des sages pour une partie du Mvet, compter par Tsira Atome. Histoire de rappeler au Premier Magistrat que le Mvett est une philosophie et une spiritualité qui conduit au dépassement de soi et permet de transcender la mort pour ouvrir à chacun le chemin de l’immortalité.

La quatrième activité aura été du côté du Palais Omar Bongo Ondimba (POBO). Où s’est tenue la Grande Assise de la jeunesse du Woleu. Rassemblés en grand nombre, les jeunes ont été conviés à parler d’eux-mêmes et leurs engagements au processus de développement de la Commune dont de ses arrondissements et des cinq Cantons dont le Woleu, Ellelem, Bissock, Nyè et Kyè.

Ces jeunes qui veulent désormais prendre leur destin commun en main, ont élagué plusieurs thématiques conclues par des résolutions qui ont été rendues publiques en termes de jeunesse et santé. Jeunesse et économie. Jeunesse et politique. Le tout passant en revue sur des questions d’infrastructures, d’éducation, de digitalisation, de culture et d’encouragement et de développement de l’entrepreneuriat des jeunes.

La cinquième activité de la Commune purement politique a consisté aux retrouvailles des Femmes du Parti démocratique gabonais (PDG) avec le Membre du Gouvernement Gabonais, à la casquette de Camarade militant influent dudit parti.

Au Siège provincial du PDG, il était question en présence des Camarades féminines, Raissa Yebe Ndema et Gessyska Katrina Ella Ekogha de mobiliser la femme du Woleu dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la Femme en différée à Oyem.

Occasion aura donc été pour le Ministre, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, et ce, sous le regard militant, du Camarade Christian Abessolo Menguey, de s’adresser aux Femmes au sujet de la politique de l’heure du distingué camarade Président (DCP) Ali Bongo Ondimba, en faveur de la Gabonaise qui occupe désormais une place de choix aussi bien dans nos ménages que dans nos administrations.

Notons que de tous ces évènements festifs, la Ville qui demeure d’accueillir avec joie et comme à l’accoutumé le Chef de l’Etat, celle-ci dans son étonnement attend de connaître la suite réservée au Chantier de sa mythique place de l’Indépendance, socle de Nkoum-Ekiègn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *