Le lundi 04 avril 2022, sous l’égide d’une mission de la Direction Générale des Marchés Publics, le rôle était donc, à la Commission d’analyse des offres, qu’a présidé le Président du Conseil municipal, Christian Abesssolo Menguey, d’émettre ses avis sur les soumissions des projets communaux d’Oyem pour l’exercice 2022-2023.
Au cours de ces travaux d’appel d’offres restreint qui avait également, comme membre de la Commission, le Préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en lieu et place du Gouverneur empêché, la Commission d’Evaluation des Offres (CEO) s’est planchée sur les plis comportant les projets relatif à l’acquisition de 300 lampadaires solaires pour l’éclairage public de la Ville; le second plis lié à celui du curage et réhabilitation des ouvrages de drainages des eaux fluviales. Et enfin celui lié à la réhabilitation et aménagement de la place de l’indépendance d’Oyem.
Tous ces lots ont été analysés selon les critères justifiant de la régularité de la situation fiscale et sociale de l’Entreprise BTP « Chandelier Trading and Consulting Company SARL » dont le siège social se situe à la capitale Gabonaise et seule candidate enregistrée sur la base d’un préfinancement à ces trois projets d’Oyem.
A l’examen de cette candidature, l’ensemble des Commissaires à ses travaux ont pu juger satisfaisante la capacité professionnelle, technique de cette Entreprise soumissionnaire qui a présenté ces offres laissant à apporter quelques éléments de garanties bancaires et de sa capacité de financement.
Au nombre des présents à ces assises, l’on notera, pour le compte de la DGMP, les chargés d’Etudes Régis Matsiegui Mboumba et Reine Lydie Moussavou, n’ayant pas voix délibérative. Pour les administrations déconcentrées et décentralisées ayant voix délibérative, outre le Préfet du Woleu et le Maire d’Oyem, l’on retiendra la participation du représentant du ministère de tutelle, l’Inspecteur Général au Ministère de l’Intérieur, Serge Anicet Boussougou.
Aussi, en présence des membres du Bureau du conseil municipal, les Maires adjoints, Alain-Christian Pandzou, Patrick-Anaclet Ndong Mba et d’Adamou Aboubakar, l’on retiendra la mobilisation d’un représentant de la Direction provinciale de la Concurrence, Nadine Mbata. Du Trésorier provincial, Claver Vendedjena. Du Contrôleur budgétaire du Woleu-Ntem et d’un représentant du corps de la Gendarmerie Nationale.
A noter que sur la question de recevabilité de ces offres de l’Entreprise soumissionnaire jugée par référence aux articles du règlement de consultation, un rapport d’analyse sanctionnant lesdits travaux, signé de l’ensemble des Commissaires ayant voix délibérative sera soumis, pour approbation ou recommandation dans un délai conforme à la loi, à l’administration centrale en charge des marchés publics, en application des seuils d’examen a priori.
Pour rappel, le mardi 1er février de l’année en cours, s’était déroulée à l’Hôtel de Ville d’Oyem, dans la salle habituelle des conseils, la session ordinaire pour examen et adoption du budget primitif 2022 et celle du compte administratif de l’exercice 2019.
Au cours de cette réunion, deux délibérations, soumises aux conditions d’appel d’offres, selon les dispositions règlementaires du Code des Marchés Publics en République Gabonaise, ont eu le quitus de la majorité des Conseillers municipaux présents. Et la quatrième délibération avait été ajournée mais mise en examen lors des Commissions spécialisées, organisée au lendemain.