L’organisme chargé des questions relatives à l’artisanat qui a pour emploi du temps, d’assurer l’animation économique des entreprises artisanales dans les provinces, notamment la 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 des 𝗠é𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 de 𝗹’𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝘁 du 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 (𝗖𝗡𝗠𝗔𝗚), une délégation de cette entité, accompagnée entre autres, de la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 de 𝗹’𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝘁 du 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, y séjourne, ce week-end, à Oyem. C’est dans le cadre de l’opérationnalisation du 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 de cette 𝗖𝗡𝗠𝗔𝗚 pour le compte du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂–𝗡𝘁𝗲𝗺.
En effet, la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 de ladite 𝗖𝗡𝗠𝗔𝗚, distinguée en mars dernier, de l’insigne de chevalier de l’ordre du mérite Français, par le 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗲 de 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 au 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, 𝗥𝗮𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗘𝗯𝗮𝗻𝗲𝘁𝗵, la 𝗗𝗚 s’est vue être honorée par la Ville d’Oyem, via l’audience que lui a accordé, ce samedi 08 avril 2023, le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁, de la première Ville du Woleu-Ntem, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆. Et ce, en compagnie, du Haut Cadre 𝗡𝘇𝗮𝘁𝘀𝗶 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂, quant à lui, le 𝗗𝗚 de l’𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝘁 au 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 du 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 qui a prérogative de 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲-𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 du 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 de la 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲.
Au motif de ce séjour au Septentrion et sous la conduite du 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 du 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 du 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺, 𝗥𝗼𝗱𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗠𝗼𝘂𝗮𝗻𝗱𝗮 𝗠𝗼𝘂𝗶𝘁𝘆, ladite délégation s’y est rendue à l’Hôtel de Ville, faire ses civilités et présenter à l’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 les é𝗹𝘂𝘀 du 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 de la 𝗖𝗡𝗠𝗔𝗚.
Ils sont au nombre de 𝗰𝗶𝗻𝗾 (5) 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 qui avaient été désignés comme 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗲𝗻 2021, par vote, lors de l’é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 de 45 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀 issus des 9 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲𝘀 du pays et désormais membres de l’actuelle 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹é𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 de la 𝗖𝗡𝗠𝗔𝗚 dont les plénières se tiennent à Libreville, la Capitale du Gabon.
Il s’agit des coprésidents suivants : la jeune potière 𝗟é𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗹𝗱é𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗡𝘁𝗼𝘂𝘁𝗼𝘂𝗺𝗲. D’𝗘𝘀𝘀𝗼𝗻𝗼 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗖𝘆𝗿𝗶𝗹𝗹𝗲. De 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗛𝗶𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗢𝗯𝗮𝗺𝗲 𝗘𝗯𝗼𝗹𝗼. De 𝗠𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲𝘂 𝗘𝘀𝘀𝗼𝗻𝗼 𝗭𝘂𝗲 𝗠𝗲𝘁𝗼𝘂𝗹𝗲 et d’𝗔𝗻𝗱𝗿é 𝗕𝗲𝘆𝗲𝗺𝗲 𝗢𝗻𝗱𝗼. C’est donc, tour à tour, que ces 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 de la 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗠é𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 ont pris, chacun la parole, pour décliner leurs identités à 𝗖𝗔𝗠, le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 du 𝗖𝗵𝗲𝗳-𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝘂 𝗚9.
Au sortir de cette audience, riche en enseignements, l’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 a été conviée à présider une autre rencontre d’échanges qui a visé l’implication des représentations provinciales que sont l’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 (𝗔𝗡𝗣𝗜), qui a répondu présent. Et du 𝗣ô𝗹𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 (𝗣𝗡𝗣𝗘), non représenté à cette rencontre tenue dans la salle de 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅. Le tout avec la participation à ces assises d’une dizaine d’artisans venues des localités et issus des différentes branches d’activités.
Il faut dire que, pour cette opérationnalisation qui doit permettre aux 𝗰𝗶𝗻𝗾 (5) é𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 de faire preuve sur le terrain, celle-ci bénéficiera de l’accompagnement, du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺 par la dotation d’un 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗸𝗶𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗴𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗱é𝗯𝗶𝘁 qui leur permettront de mener à bien leurs missions qui les sont révolues.
Notons qu’en termes de communication phare de cette rencontre, les Artisans locaux, présents, ont été édifiés sur la mise en place, sur le territoire national, d’un système d’enregistrement via numérique et physique pour la création de l’Observatoire de l’Artisanat. A ce titre le 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝗮𝘁 siègera désormais dans le bâtiment de la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺 où sont attendus massivement les artisans pour leur enrôlement au fichier national en vue de bénéficier du soutien de 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹.