CAN Total Energies U17 : Les Sénégal veut continuer à dominer l’Afrique.

Les performances de ces différentes équipes ont suscité l’attente chez les Sénégalais et ils espèrent voir leurs jeunes garçons soulever un nouveau trophée, qui sera leur premier dans cette catégorie d’âge.

Le Sénégal a été tiré au sort dans le groupe A aux côtés de ses hôtes, l’Algérie, le Congo et la Somalie.

Calendrier des matchs :

Sénégal – Congo le 30 avril, 14h00 heure locale, Alger

Algérie – Sénégal le 2 mai, 17h00 heure locale, Alger

Somalie – Sénégal le 5 mai, 20h00 heure locale, Constantine

L’entraîneur

Les Young Teranga Cubs sont entraînés par Saliou Serigne Dia et il sait ce que le public attend de lui avant le tournoi.

L’ancien international a courbé son créneau d’entraîneur après avoir travaillé dans des clubs locaux comme l’AS Douanes et a également entraîné l’équipe nationale U23.

Il a également mené l’équipe sénégalaise à décrocher le titre de football aux Jeux africains de 2015 à Brazzaville, au Congo.

L’ancien entraîneur de l’Aspire Academy est souvent salué pour son humilité et son sens tactique, mais surtout, il est aussi astucieux dans son travail.

Il a mené les juniors à la finale du tournoi de qualification de l’UFOA et malgré sa défaite contre le Mali, a montré que son équipe avait de la classe et de la qualité et il cherchera à montrer tout cela sur la scène continentale lorsque les Sénégalais débarqueront en Algérie.

Les réflexions de Serigne Saliou après le tirage au sort

« C’est la finale donc on ne s’attend pas à des petites équipes. On s’attend à rencontrer de très bonnes équipes. A nous de continuer le travail que nous avons commencé il y a longtemps. Nous sommes face à l’Algérie qui se prépare depuis deux ans. Le Soudan du Sud qui Nous sommes champions régionaux et vice-champions régionaux du Congo. Nous affrontons des adversaires rigoureux. Nous essayons d’être plus ambitieux car c’est le moment pour le football sénégalais. Rappelons que nous sommes champions d’Afrique et que notre équipe locale est en finale du CHAN. Alors nous devons nous préparer selon ces normes. »

Historique de la compétition

Ce sera la troisième apparition du Sénégal au tournoi, après avoir joué en 2011 et 2019, et se retirer en phase de groupes dans les deux.

L’attente est grande pour cette nouvelle génération de jeunes stars de renverser la tendance et de voir les Sénégalais s’améliorer par rapport aux performances précédentes.

Joueurs à surveiller :

L’équipe est extrêmement talentueuse, mais il faut faire attention à l’attaquant Amara Diouf. Jouant régulièrement dans la catégorie des moins de 19 ans, Diouf vient de la célèbre Generation Foot Academy qui a donné naissance à des footballeurs de classe mondiale comme Sadio Mane.

C’est un ailier moderne avec un rythme puissant et percutant et sait créer le danger tout en ayant le sens du but. Il a marqué deux fois lors des éliminatoires régionaux contre le Cap-Vert, des buts qui ont souligné sa qualité.

Outre Diouf, le Sénégal peut aussi compter sur Alpha Touré.

Le jeune défenseur, qui joue également pour Generation Foot, porte le poids de la direction de l’équipe et a fait preuve d’une immense capacité à gagner des duels et à diriger l’équipe à l’arrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *