Gabon/Oyem : Lancement de la 2e édition du CLJM 2023 par le Maire Adamou Aboubakar.

A l’Hôtel de Ville, le 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶è𝗺𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 (𝗧𝗠𝗔), 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿 en charge des questions de jeunesses, a présidé ce matin, du lundi 06 mars 2023, au nom du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 de l’évènement, la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 à Oyem du Concours de lecture dénommé « 𝗟𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗶𝗻𝘁𝘀𝗮 » de l’abréviation 𝗖𝗟𝗝𝗠.

Ce Concours ouvert à tous les établissements public et privé du Primaire a vu la rencontre du jour mobiliser les 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱’é𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴é𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 des niveaux 4e et 5e année.

Soulignant l’importance et sifflant le top départ du lancement officiel dudit Concours, le 𝗧𝗠𝗔, 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿 était entouré du représentant du 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗔𝗰𝗮𝗱é𝗺𝗶𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 (𝗗𝗔𝗣), empêché. Notamment de 𝗹’𝗘𝗻𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗽é𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 𝗡𝘇𝗲 𝗠𝗯𝗮. De la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀, 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗮 𝗔𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲 𝗡𝘇𝗲. Le tout coordonné par 𝗖𝗮𝘁𝗵é𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗱𝗮 𝗭𝘂𝗲, 𝗹𝗮 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 du Comité d’organisation locale de ce Concours et son Vice-président, 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗢𝘆𝗮𝗺𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴, le modérateur de la rencontre.

Cette réunion interactive et de communication s’est agit, pour les principales oratrices dont la 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗖𝗮𝘁𝗵é𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗔𝗱𝗮 𝗭𝘂𝗲 et la 𝗗𝗽 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗮 𝗔𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲 𝗡𝘇𝗲, de présenter à ces différents responsables du monde de l’éducation, les grandes lignes de cette compétition dédiée à la lecture de 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻𝘀 𝗱’𝗔𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻𝗮𝗶𝘀.

Il faut le souligner, qu’il est question d’une aubaine, pour les écoles primaires de la Commune d’amener leurs élèves, à pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

A cette occasion, le représentant du 𝗗𝗔𝗣 qui saluait l’initiative de l’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 (𝗔𝗽𝗹𝗮) en partenariat aux É𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗡𝘁𝘀𝗮𝗺𝗲, celui-ci, au nom de sa hiérarchie, a remercié son personnel pour avoir pris de leur précieux temps à honorer à l’invitation des organisateurs. Non sans les encourager à faire concourir leurs apprenants.

Pour ce faire, cette année de 2023, comme par l’édition précédente de 2022, chaque établissement devra, dans un premier temps, souscrire à ce Concours par les retraits et les dépôts, dès maintenant, des fiches d’inscription et celles d’autorisation parentale pour leurs élèves. Des documents à retirer et à déposer à la 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 é𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗡𝘁𝘀𝗮𝗺𝗲, sise au centre-ville, face à l’Eglise du Foyer protestant, 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 15 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 et 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗱𝘂 22 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 2023, 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲.

A cet effet, ces établissements ont donc quitus désormais à procéder à une présélection interne pour en désigner un seul champion qui le représentera à cette Grande Finale. Laquelle aura lieu à l’Hôtel de Ville en présence du 𝗣𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 et des grandes figures féminines des Lettres Gabonaises. A savoir 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗶𝗻𝘁𝘀𝗮, elle-même et 𝗦𝘆𝗹𝘃𝗶𝗲 𝗡𝘁𝘀𝗮𝗺𝗲.

Ainsi désigné comme porte étendard de leurs écoles respectives, tous les candidats finalistes du 22 avril issus des écoles qui auront candidaté, ces écoliers finalistes liront un extrait d’un livre de leurs choix, en respectant les critères et consignes prescrits par les organisateurs de ce Concours 𝗖𝗟𝗝𝗠.

Au nombre de ces consignes, données par le Comité d’organisation, le texte à présenter lors de cette Grande Finale, devra être choisi parmi les ouvrages de la Littérature de jeunesse, entre autres, « 𝙌𝙪𝙞 𝙖 𝙩𝙪é 𝙉𝙣𝙖𝙣𝙜 𝙈𝙤𝙣𝙚 𝙉𝙜𝙤’𝙤, 𝙡𝙚 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩 𝙨𝙞𝙡𝙪𝙧𝙚 ? 𝙌𝙪𝙞 𝙖 𝙩𝙪é 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙝𝙞𝙚𝙣 ? 𝙇𝙖 𝙩𝙤𝙧𝙩𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙣𝙩𝙝è𝙧𝙚. 𝙇𝙚𝙨 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖𝙜𝙚𝙤𝙞𝙨𝙚𝙧𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙏𝙞𝙩𝙖 𝘼𝙗𝙚𝙨𝙨𝙤𝙡𝙤. 𝙇𝙖 𝙛𝙤𝙧ê𝙩 𝙘𝙖𝙘𝙝é𝙚. 𝙇𝙚 𝙧𝙖𝙩 𝙙𝙪 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙖𝙜𝙚 𝙚𝙣 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚. 𝙆𝙖𝙠𝙪𝙠𝙖 𝙚𝙩 𝙡’𝙖𝙧𝙖𝙘𝙝𝙞𝙙𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙣𝙚 𝙛𝙞𝙣𝙞𝙨𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨. 𝙊𝙗𝙞𝙖𝙣𝙜 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙣𝙞𝙢𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙟𝙪𝙣𝙜𝙡𝙚, 𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙚𝙨 𝙙’𝘼𝙙𝙯𝙖𝙗𝙖. 𝙇𝙚𝙨 𝙥𝙤è𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙧𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙚𝙧… ».

A noter par ailleurs, que, les ouvrages au programme scolaire sont, quant à eux, proscrits pour la participation à ce Concours qui regorge des surprises aux apprenants et leurs encadreurs en termes de prix de récompenses et d’encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *