S’il est important pour les populations de comprendre que la réglementation du stationnement existe pour protéger les usagers de la route, notamment du conducteur et piéton, qu’il convient à l’Institution municipale de les épargner des risques d’accidents en sécurisant leurs véhicules et leurs zones d’embarquement.
C’est tout le sens donné de l’action qu’a entrepris, le mercredi 06 avril 2022, le service municipal compétent en allant délimiter l’emplacement de stationnement pour exploitation aux véhicules clandos qui mènent leur activité sur le trajet allant du point d’Akoakam à l’unique destination au quartier Akok-Barrage.
Cette mission encadrée par les éléments des forces de Sécurité a été menée sous la conduite du responsable du Recouvrement, Merlin Nkoghe qu’accompagnait Placide Nguema Ndoutoume, comme Chef de cabinet du Maire de la Ville.
Le marquage opéré par la pose des panneaux visibles a pour objectif non seulement de favoriser une rotation plus rapide du stationnement des véhicules à usage clandos du trajet cité ci-haut, mais il a pour viser de désengorger le Carrefour Akoakam.
A ce titre, il est fait rappel à la catégorie de clandos periurbain appelés des « mi-chemins », qui exercent leurs activités au-déla des limites de la Commune, à savoir sur la route de Konossoville et la route d’Assock-Ngomo, ces derniers sont interdits de manière formelle de continuer à stationner sur la chaussée et l’accotement du carrefour Akoakam. Ces « mis-chemins » sont demandés, une fois de plus, par l’Autorité municipale, à rejoindre le Fin goudron d’Akoakam.
Il faut également dire que cette action municipale à l’égard du transport en commun connaîtra aussi l’identification d’autres aires de stationnement qui seront aménagées pour les clandos des trajets définis par la Mairie pour l’exercice de cette activité que beaucoup de Gabonais se lancent aujourd’hui.
A noter que les zones urbaines à faire le clando sont pour le premier arrondissement, les trajets: Akoakam pour Akok-Barrage, Akoakam pour Andome-Odzip, Akoakam pour Methui, Tougou-Tougou pour Endome ; pour le deuxième arrondissement : Mekaga pour Elone/Abnlang, Marché Ngouma pour deux axes d’Ewot-Mekok, Carrefour SEEG pour Nkomayat et Rond-Point.