Gabon/Oyem : La BEAC lance ses hostilités du 22 novembre prochain, jour de son anniversaire sur le territoire CEMAC.

0
198
Remise de trophée après le tournoi de basket

Le samedi 19 novembre, sous la coordination de son 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿, 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿 du Grand-Nord et de l’𝗢𝗴𝗼𝗼𝘂é-𝗜𝘃𝗶𝗻𝗱𝗼, 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗛𝗶𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗕𝗶𝗻𝗱𝘇𝗮, le Comité d’organisation de l’Agence 𝗕𝗘𝗔𝗖 à 𝗢𝘆𝗲𝗺, vient de marquer, ce samedi 19 novembre 2022, le Top départ de la cérémonie officielle de lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration du Cinquantenaire de ladite 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 É𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 (𝗕𝗘𝗔𝗖).

Principale Institution monétaire de la 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁é 𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗠𝗼𝗻é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 (𝗖𝗘𝗠𝗔𝗖 𝗰𝗿éé𝗲 𝗲𝗻 1994), la 𝗕𝗘𝗔𝗖 demeure à ce jour la Banque Centrale commune aux six États que sont le 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻, la 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲, le 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗼, le 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, la 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲-𝗘𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲 et le 𝗧𝗰𝗵𝗮𝗱.

En effet, créée le 𝟐𝟐 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟏𝟗𝟕𝟐 par les accords de coopération monétaire signés à Brazzaville, la 𝗕𝗘𝗔𝗖 fêtera précisément, le 22 de ce mois de novembre de l’année en cours, ses 𝟓𝟎 𝐚𝐧𝐬 au service des peuples de l’Afrique Centrale. Précisément sur l’ensemble des territoires de ses pays membres.

A cet effet, durant quatre jours à Oyem, Capitale de la neuvième province du Gabon et, pour ce premier jour du week-end, son personnel bancaire en poste à son Agence dans cette Ville et les populations ont eu droit à participer aux activités sportives de lancement dont deux matchs de gala.

Lesquels matchs se sont déroulés respectivement au 𝗦𝘁𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗺é𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗱’𝗘𝘆𝗲𝗻𝗮𝘀𝘀𝗶 en ce qui aura été de la partie footballistique. Où l’équipe 𝗖𝗼𝗿𝗽𝗼 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗘𝗔𝗖 aura perdu de 𝐙é𝐫𝐨 (𝟎) but contre 𝐝𝐞𝐮𝐱 (𝟐) buts remportés par 𝗹’𝗔𝗦 𝗖𝗼𝗿𝗽𝗼 𝗱𝘂 𝗧𝗿é𝘀𝗼𝗿 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 de la Ville.

En seconde partie, le public Oyemois aura assisté au sein du 𝗟𝘆𝗰é𝗲 𝗱’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗺𝗮 𝗕𝗲𝗸𝗮𝗹𝗲 (𝗟𝗘𝗥𝗡𝗕), à la partie Basketball qui aura permis à l’équipe de la 𝗕𝗘𝗔𝗖 de prendre le dessus sur l’équipe 𝗢𝗞𝗢𝗦𝗦 𝗕𝗕 𝗩𝗲𝘁𝗲𝗿𝗮𝗻𝘀 ramenant le Trophée à leur Agence.

Il faut souligner que les deux parties sportives auront connus la présence du Patron de la 𝗕𝗘𝗔𝗖 à Oyem, himself. Lequel était distinctivement entouré du 𝗧𝗿é𝘀𝗼𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹, 𝗖𝗹𝗮𝘃𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗹𝗶𝗻 𝗩𝗲𝗻𝗱𝗲𝗱𝗷𝗲𝗻𝗮 𝗢𝗻𝗶𝘃𝗶𝗻𝗼𝗻𝗴𝗼 et du 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 de la 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, le 𝗟𝘁-𝗖𝗼𝗹 𝗣é𝗿𝗶𝗻𝘆 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗥𝗲𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘁-𝗔𝘆𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲𝘁. Aussi, du 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝘀𝗲𝘂𝗿 du 𝗟𝘆𝗰é𝗲 𝗱’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗺𝗮 𝗕𝗲𝗸𝗮𝗹𝗲, 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝗱𝗼𝗿 𝗕𝗶𝘆𝗮𝗻𝗴 𝗠𝗲𝘆𝗲.

Ainsi, au lendemain de cette première journée des festivités, la Ville connaitra bien d’autres activités dont un Cross populaire par catégorie qui sera organisé dans la journée du dimanche 20 novembre. Par la suite, le lundi 21, les habitants de la Commune sont conviés à prendre part à la journée portes ouvertes et d’animation culturelle. Notamment la prestation des groupes de danses traditionnelles qui sera assortie de la compétition des jeux de société, à savoir, le challenge de Songo’o et de damier.

Remise de trophée après le tournoi de football

Notons que ces manifestations qui constituent l’heureuse opportunité de rappeler aux peuples de la sous-région et du monde les missions de la Banque Centrale, celles-ci seront closes le mardi 22 novembre prochain, jour proprement dit de création de cette Institution qui s’apprête également à mettre sur le marché, sa nouvelle série de billets et pièces de la CEMAC. Question pour cette 𝗕𝗘𝗔𝗖 d’améliorer les caractéristiques et la sécurité de ces différents moyens d’échange. Soit vingt ans après l’introduction de sa dernière gamme de billets et pièces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here