Le Ministre d’Etat nigérian en charge des Affaires Etrangères ZUBAIRU DADA et le Ministre camerounais des Travaux publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI représentant leurs Chefs d’Etats respectifs, MUHAMADU BUHARI et Paul BIYA, ont procédé, le 03 novembre 2022, à l’inauguration conjointe du Pont sur la Cross River à EKOK (Cameroun) et ses voies d’accès ainsi que le Poste de Contrôle Unique Frontalier de MFUM(Nigéria).
Placée sous le haut patronage de Paul BIYA Président de la République du Cameroun et MUHAMMUDU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria, la cérémonie d’inauguration conjointe de ces deux ouvrages pleine de symboles a été marquée par dix allocutions.
Conduite par Emmanuel NGANOU DJOUMESSI la délégation du Cameroun était en outre composée du Ministre chargé de mission à la Présidence de la République Victor MENGOT ARREY, des Sénateurs, du Haut Commissaire du Cameroun au Nigéria des Hauts gradés de l’Administration, des forces de défense et des Autorités traditionnelles.
Celle du Nigéria quant à elle était conduite par ZUBAIRU DADA, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et comprenait BABATUNDE RAJI FASHOLA, Ministre en charge des Travaux et de l’Habitat et d’autres Hautes personnalités nigérianes.
La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) était représentée par la Commissaire à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures Marie Thérèse Chantal MFOULA EDJOMO.
Au nombre des partenaires ayant pris part à la cérémonie, on peut citer la BAD, l’UE de même que les Communautés Economiques Régionales : CEDEAO et la CEEAC. De nombreuses populations riveraines des deux pays ont également pris part à cet évènement, manifestant leur entière satisfaction par des chants, danses et remerciements.
Intervenant tour à tour, les différents orateurs ont exprimé avec force et conviction leur adhésion au projet et surtout leur satisfaction quant à sa réalisation avec succès. Le Ministre des Travaux publics et de l’Habitat du Nigéria s’est félicité de l’avènement d’un ouvrage d’art qui désormais n’unit pas seulement le Cameroun et le Nigéria mais également deux Communautés Economiques, la CEEAC et la CEDEAO.
Après avoir magnifié la réalisation de ces ouvrages et leur importance pour l’ amélioration des conditions de vie des populations, la facilitation des échanges et la mobilité des personnes à l’ère de l’ opérationnalisation de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine ( ZLECAF) , MFOULA EDJOMO Marie Thérèse Chantal , représentante du Président de la Commission de la CEEAC , puis le Représentant de la Commission de la CEDEAO ont souligné la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie de maintenance afin que les importants investissements si chèrement acquis ne se détériorent.
Pour leur part, les partenaires BAD et UE ont exprimé leur satisfaction de voir ces projets réalisés. Les deux Chefs de délégations ont salué le leadership des Chefs d’Etats des deux pays de tenir les engagements pris au niveau international après le règlement pacifique du conflit frontalier de BAKASSI entre le Cameroun et le Nigéria et la signature des Accords de GREENTREE. Ils ont souligné que ce pont qui relie les peuples des deux pays permettra de renforcer la coopération et les échanges commerciaux tout en améliorant les conditions de vie des populations.
Rappelons que le Projet d’un coût de 21 132 005 805FCFA hors taxes , a été financé par un prêt de la Banque Africaine de Développement octroyé aux deux pays .Il comporte également des travaux d’ infrastructures sociales et économiques( Centres de santé, salles de classes hangars du marché d’ EKOK , magasins de stockage entre autres..) d’ un montant de 9 milliards FCFA, financés par un don de l’ Union Européenne en faveur du Cameroun .Cet ouvrage est l’ une des articulations du Programme de Facilitation des transports sur le corridor Bamenda-MAMFE- EKOK-MFUM ABAKILIKI ENUGU long de 238km. Conformément aux Accords signés, la CEDEAO assurait la supervision et la coordination du projet en collaboration avec la CEEAC. Les deux Communautés étaient assistées par un Comité Technique Mixte composé des Experts des deux pays.
Après avoir prononcé les allocutions, la cérémonie s’est poursuivie par la coupure par les deux chefs de délégations du ruban symbolique aux couleurs des deux pays, et la remise des clés du Poste de Contrôle Unique Frontalier au Ministre Camerounais chef de la Délégation par les Ministre d’Etat nigérian en charge des Affaires Etrangères.
La réalisation de ce Programme qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des relations entre la Cameroun et le Nigéria, et le rapprochement des liens entre leurs peuples, se situe en prolongement du règlement pacifique du conflit frontalier de BAKASSI avec l’ aménagement des conditions de circulation et de transit des personnes et des biens sur un Corridor routier Bamenda ( Cameroun ) –ENUGU ( Nigéria ) constitue un évènement historique .
L’achèvement dudit programme a permis de construire : le pont sur la Cross River et ses accès, les routes MAMF avec l’ouverture à la circulation EKOK (204km au Cameroun ) et ENUGU ABAKILIKI –MFUM(238 km au Nigéria ), et un Poste de Contrôle Unique Frontalier (PCUF).
Avec l’ouverture à la circulation du Pont sur la Cross River, les aller et venue entre Bamenda et Enugu seront désormais facilités, moyennant l’observation des formalités transfrontalières au Poste de Contrôle Unique Frontalier de MFUM.
La Commission de la CEEAC est fière d’avoir apporté sa contribution à la réalisation de ces ouvrages, qui vont en droite ligne de l’une des aspirations de l’Union Africaine dans l’ Agenda 2063: l’ AFRIQUE QUE NOUS VOULONS ».