Le président provincial de Dynamique unitaire a échangé tout dernièrement avec les siens. Ce qui apparaît pour lui comme une tradition avec le monde des syndicats et travailleurs à EDOUM-ASSI, c’était au cours d’une assemblée Générale donc l’ordre du jour s’inscrivait sur trois points : Restitution des faits relatifs sur l’arrestation du Président national Jean Rémy YAMA, interpellation sur la libération et la revalorisation sur le nouveau système de rémunération.
Se focalisant sur l’arrestation de Jean Remy Yama, il ressort que depuis son interpellation et sa mise sous mandat de dépôt, force est de constater que plusieurs organisations syndicales font des déclarations, pour demander la libération de Jean Remy Yama. Mais comment faire face à un pouvoir qui veut en découdre coûte que coûte avec un leader syndical qui donne du fil à retordre au gouvernement ? S’interroge Hubert Zomo Abaga.
Dans le cadre de l’affaire SCI Serpentin, la Dynamique Unitaire a fait une descente sur le site des travaux afin de toucher du doigt, les biens immobiliers pour prouver l’innocence de Jean Rémy Yama. Gérant de SCI Serpentin, une société immobilière regroupant 316 sociétaires appartenant au Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC), avec 60 résidences habités et 13 en travaux, Jean Rémy Yama (JRY), aurait encaissé des fortes sommes d’argent pour la réalisation de logement d’enseignants, soit une parcelle de 37 hectares cédés par l’Etat.
Seulement depuis l’arrêt des travaux et JRY, alors principal gérant, peine à justifier l’orientation des finances mobilisées. Ce que dément la coalition syndicale Dynamique Unitaire qui a fait une descente où sont entamés les travaux. Selon le syndicat qui a toujours clamé son innocence, rien ne montrerait que JRY aurait détourné des fonds, puisque la présence des maisons réalisées dit le contraire.
Une preuve irréfutable dont se servira le syndicat pour appuyer leur revendication sur la libération du fondateur de la Dynamique Unitaire. Revendication de sa libération, mais aussi le retour de l’homme dans les rangs des agents de la fonction publique, dont la radiation est injustifiée, selon le syndicat.
Tous ceux qui ont effectué le déplacement ont été réceptifs aux messages avant de prendre congés sur une note de satisfaction générale d’autant que H.Z.A est dans son droit en sa qualité de syndicaliste de revendiquer ses droits et de lutter contre l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.