Gabon/Oyem : Gestion de la décharge publique

Le bureau du conseil en réflexion avec les producteurs de déchets pour une mise en place d’un dispositif de gestion convenable à la décharge publique d’Oyem. La situation, issue de la persistance de certains comportements inciviques, au niveau de l’unique décharge publique de la Ville, est préoccupante. Les quantités d’ordures et de déchets divers récoltés par un nombre d’Opérateurs économiques et déversées, tout azimut, en ce lieu, demeurent alarmantes, et ce, malgré les multiples efforts de sensibilisation et des travaux d’aménagement opérés sur ledit site par l’Autorité municipale.

Ainsi, pour répondre à la question « Comment entretenir la décharge publique à bon escient et d’une bonne corde avec les producteurs des déchets d’Oyem ? », l’Hôtel de ville a servir de cadre d’une rencontre de réflexion tripartite, le mardi 14 septembre 2021, entre l’Institution municipale, les services déconcentrés de l’État et une frange parti des opérateurs économiques, producteurs de déchets.

De l’initiative du Bureau du Conseil municipal, cette séance a été présidée, dans l’après-midi, par le Troisième Maire adjoint, Adamou ABOUKAR, responsable du volet voirie et assainissement, qu’entouraient plusieurs techniciens maisons et du domaine environnemental dont César-Auguste OGNANE ELLA, Chef de service voirie, David-Sosthène NKOGO ENGO, du service municipal de l’environnement et Nadia EYANG ONGONE, QHSE à la Brigade environnementale du Woleu-Ntem.

Il s’est agit, avec le concours du Chef de cabinet du Maire-Central, Placide NGUEMA NDOUTOUME, de communiquer sur la récente opération de réaménagement de cette décharge et qui a eu l’accompagnement d’une société de la place. Par la suite d’évoquer la démarche pour le Bureau du conseil de faire participer ses populations et ses partenaires économiques à une meilleure gestion de cet espace à ordures au quartier Ewor-Mekok, dans le deuxième arrondissement.

Sur ces sujets, des discussions et réflexions ont été menées durant plus d’une heure d’horloge. Au cours de cette assise, il a été question pour cette assemblée de suggérer à l’Autorité municipale la sécurisation de ce site qui passerait par la mise en place d’un système de suivi et traçabilité lié à son accès. La création des chambres de stockage et d’élimination des déchets. Aussi d’une taxation au titre de taxe environnementale.

A préciser que, cette vision de réorganiser cet environnement, son étude de faisabilité sera soumise au Conseil municipal, organe compétent, à statuer sur les projets communaux.

A noter, également, qu’en marge de ce projet capital qui entrainera la création d’emploi et qui pourrait venir donner du sourire aux jeunes des quartiers Mfoul et Ewot-Mekok, dans les jours qui viennent, le Bureau du conseil dont préside Christian ABESSOLO MENGUEY, entend dans son plan d’action délocaliser cette décharge loin des habitations. Aussi qu’il ne cesse déjà de trouver des solutions pour lutter contre l’insalubrité et d’autres maux qui minent la capitale provinciale du Woleu-Ntem.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *