Gabon/Oyem/Fin de la tournée de prise de fonctions des nouveaux Auxiliaires de l’administration Municipale : Les Maires John Frédéric Minang et Joel Obiang exhortent à plus d’équité.

Profitant à juste titre de leur tournée inter-quartier aux fins d’installer et de présenter les nouveaux Auxiliaires de l’administration Municipale (u𝗇 𝖠𝗎𝗑𝗂𝗅𝗂𝖺𝗂𝗋𝖾 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗆𝗆𝖺𝗇𝖽𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍 𝗌𝖾𝗋𝗍 𝖽𝖾 𝖼𝗈𝗎𝗋𝗋𝗈𝗂𝖾 𝖽𝖾 𝗍𝗋𝖺𝗇𝗌𝗆𝗂𝗌𝗌𝗂𝗈𝗇 𝖾𝗇𝗍𝗋𝖾 𝗅𝖾𝗌 𝗉𝗈𝗉𝗎𝗅𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝗌 𝖾𝗍 𝗅𝖠𝗎𝗍𝗈𝗋𝗂𝗍é 𝖬𝗎𝗇𝗂𝖼𝗂𝗉𝖺𝗅𝖾 ), le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱é𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴 gestionnaire du premier et son collègue 𝗝𝗼ë𝗹 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴 𝗕𝗶𝗯𝗮𝗻𝗴 du deuxième arrondissement, ont comme un seul homme tenu à indiquer aux promus que « les avoir proposé et entériné par le Président du Bureau du Conseil municipal à leurs désormais postes ne résulte nullement sur des affinités ethniques, familiales ou politiques ».

Etant pour cela établi que « les chefs de quartiers comme ceux de villages représentent le premier échelon de l’Autorité de l’Etat au niveau communautaire, puisqu’étant en contact permanent avec la population ». Ils constituent par conséquent « un levier important dans la gestion de la Cité ». Ces derniers qui se doivent de mériter la confiance qui a été placée en eux se doivent d’être « des forces de propositions à la Mairie afin qu’Oyem se développe davantage ».

A cet effet, pour cette dernière journée de leur périple dans leurs circonscriptions, le Maire John Frédéric Minang aura, en ce qui le concerne, procédé à la présentation de trois Adjoints et de celle de la nouvelle reconfiguration des membres de la chefferie du quartier Akoakam 3.

Il s’est agit d’abord, de présenter en public Jean-Jacques Abogho Obiang comme nouveau Adjoint du quartier Mont-Miyéle remplaçant Bikoro Mezui Luc. Secondo, de dévoiler le nouveau visage de l’Adjointe du quartier Bouloungou dont Rose Okome Essone qui vient remplacer sa défunte mère Abeghe Obiang Valentine décédée récemment. Et enfin, de présenter solennellement l’Adjoint du quartier Akoakam 2, le natif Anatole Ekoga Bibang qui a pu récupérer son ancien poste en replacement de Mbeng Ebane Fabien.

S’agissant de la nouvelle chefferie d’Akoakam 3, la démarche aura consisté à l’Autorité de l’arrondissement de restaurer son image d’Autorité tout en raménant la sérénité. Non sans évoquer les maux qui minent actuellement cette communauté musulmane au quartier dit le fief Haoussa, et ce, en compagnie de sa 𝗗𝗲𝘂𝘅𝗶è𝗺𝗲 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁𝗲, 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗡𝘀𝗲𝗴𝘂𝗲 𝗕𝗲 qui aura été active durant les deux journées de la tournée.

Quant à l’installation spécifique de ce jour dans cet arrondissement, l’un des fils du terroir, Roland Ebane Mengue aura fait son entrée officielle au poste de Titulaire de son quartier Akoakam 2 en présence de plusieurs Conseillers municipaux de la Ville.

A l’instar de ces mouvements et évènements festifs dans le premier, le Maire Joël Obiang Bibang s’est lui aussi résolu dans son arrondissement à la présenter publiquement trois nouveaux impétrants au poste d’Adjoint et procédé à l’installation d’un nouveau chef Titulaire.

Ainsi, pour les présentations aux titres d’adjoints, Ollame Abiaga sera dévoilé comme l’Adjoint du quartier Monaco remplaçant Nang Brice. Et Germaine Mboui, elle aura récupéré le poste d’Eyi Nkogo Paul comme la Cheffe de quartier Adjointe de Ngouéma. Enfin, Alain Ndong Mba prendra la place d’Abessolo Nguema Félix en qualité de Chef Adjoint d’Adzabilone.

La boucle de la tournée dans le deuxième arrondissement a été marquée au quartier Essong-Okuign où Etienne Nso Ossene aura été installé récupérant le fauteuil d’Ella Essono Marcelin à la fonction de Titulaire de ce quartier autrement dénommé Essong I, II et III.

Il faut souligner que durant ce marathon, les deux membres du Conseil municipal de la Ville auront été accompagnés par les différents Assesseurs de leurs circonscriptions, eux également nouvellement promus au sein des Tribunaux coutumiers d’Oyem par décision du 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆.

A noter que de leurs cotés, ces nouveaux chefs, qui ont été installés et présentés du jeudi 9 à ce vendredi 10 juin, ces derniers se sont estimés heureux d’avoir été choisi auquel cas certains embrasseraient la première fois l’administration municipale que la tache qui les attend est lourde.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *