Gabon/Oyem : 61ème anniversaire de l’indépendance

0
746
Les personnalités d'Oyem au sortir des offices religieux.

Les personnalités Oyem a tenu des offices religieux en prélude à la commémoration de la fête de l’indépendance. Plusieurs délégations conduites par les Autorités locales se sont disséminées, le lundi 16 août 2021, dans les différents lieux de cultes préalablement à la commémoration, le 17 août, qui marque le 61ème  anniversaire de l’indépendance du Gabon.

Il s’agissait des délégations, composées de moins d’une quinzaine de personnes chacune, qui ont pu participer à des offices religieux, à la mosquée d’Akoakam, pour la délégation menée par le Gouverneur de la Province du Woleu-Ntem, Jules DJEKI, la seconde à l’église catholique Saint Basile LEGRAND, conduite par le Préfet du Département du Woleu, Brice Arcadius MOUSSIROU, d’une troisième délégation, dirigée par le Maire d’Oyem, qui a pu prendre part à la célébration de la messe au Centre d’évangélisation de Bethani, parallèlement à la quatrième que conduisait, le Président du Conseil Départemental du Woleu dont la présence était effective à l’Eglise protestante du CCO.

Il faut signaler au passage que cette même journée a pu enregistrer le traditionnel rite militaire de dépôt de la gerbe de fleurs à la stèle, un des monuments érigés derrière la Tribune Officielle au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la Province avec à ses côtés la présence du Gouverneur de la Place Militaire d’Oyem.

Bien qu’en outre de ce cérémonial militaire, pour toutes ces différentes personnalités qui s’y trouvaient dans ces différents lieux de cultes, l’occasion a été donné aux principaux responsables desdites églises d’exhorter leurs assemblées à la culture de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale avant l’événement national, prévu pour demain, mardi 17 août.

En revanche, comme à l’accoutumée, à la veille de cette célébration de notre Gabon à l’accession de sa souveraineté internationale, la règle traditionnelle donne à notre Institution Municipale l’opportunité d’offrir à ses concitoyens un espace de rassemblement et de réjouissances que le Maire de la Commune a tenu à dédier une réception dans l’hôtel Mvett-Palace à l’ensemble des Autorités locales, des administratifs, de la chefferie, de la notabilité, des opérateurs économiques et des populations de la Ville.

A noter que ces manifestations qui ont débuté depuis plusieurs jours, se poursuivront demain, mardi 17 août, Jour-j, avec la parade militaire et paramilitaire qui se déroulera tout le long de la ruelle menant au Gouvernorat d’Oyem.

Au sortir de ce défilé typiquement FDS, l’on aura droit à un cocktail qui sera servi à l’esplanade de la Préfecture du Woleu avant de se réjouir en soirée avec le dîner qu’offrira le Gouverneur Jules DJEKI à la salle des fêtes Mvett-Palace.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here