Gabon/Oyem/500 millions de francs CFA pour l’arrondissement le plus propre au Gabon : Les autorités municipales du 1er arrondissement et leurs populations désormais sur le terrain.

Si la Municipalité est une équipe d’hommes et des femmes ; jeunes comme vieux ou encore nationaux comme  expatriés qui l’habite alors les populations, de l’arrondissement premier d’Oyem, l’auront bien compris ce week-end en se déployant aux côtés de leurs Autorités Municipales pour participer au concours de l’arrondissement le plus propre du Gabon initié par l’Exécutif National du pays pour l’amélioration des cadres de vie des populations dans nos différentes Collectivités municipales ayant des arrondissements.

Dans l’élan de donner du tonus à cette action lancée officielle, ce samedi 11 février 2023 au premier arrondissement d’Oyem, l’on notera la participation du 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶è𝗺𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁, 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴é 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝘀 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀, 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿, par ailleurs habitant dudit arrondissement qui est venu mettre la main dans la patte.

A l’annonce du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱é𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴, Autorité Titulaire de cet arrondissement, de dire : « À 𝙫𝙤𝙨 𝙗𝙖𝙡𝙖𝙞𝙨, 𝙥𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙗𝙧𝙤𝙪𝙚𝙩𝙩𝙚𝙨, 𝙥𝙧ê𝙩𝙨, 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙚𝙯 ! », les populations des différentes couches sociales de cette circonscription ont répondu à l’appel de leur participation à ce Concours national en vue de voir leur arrondissement décrocher la cagnotte de l’arrondissement le plus propre du Gabon.

Dans cette masse de population mobilisée à la tâche, l’on pouvait dénombrer en grande partie, les 𝗰𝗿𝗼𝘆𝗮𝗻𝘁𝘀 de l’𝗘𝗴𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗟𝗶𝗹𝗼𝗯𝗮 𝗡𝗮 𝗡𝘇𝗮𝗺𝗯é de sa 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿 le 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗵è𝘁𝗲 𝗞𝗵𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗠𝗽𝗼𝗹𝗼 𝗗𝗼𝗺𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲. Aussi, entre autres, des citoyens et 𝗖𝗮𝗺𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 du 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗗é𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻𝗮𝗶𝘀 (𝗣𝗗𝗚), regroupés au sein du 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗣𝗗𝗚 𝗱’𝗛𝗼𝗹𝗹𝘆𝘄𝗼𝗼𝗱 2 du quartier Mekom-Nkodjen. Et, plusieurs jeunes, venus représenter leur quartier pour cette activité qui a débuté par le long de la chaussée du 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗲𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗧𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂-𝗧𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 se dirigeant au 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗲𝗳𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲 à 𝗹𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲.

Combinant la parole au geste, chacun de ces citoyens présents se sont vu recevoir gratuitement pioches, pelles, machettes, brouettes et gilets. Le tout offert par le 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 que préside, le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, ce, en vue de permettre à ses arrondissements de mieux débuter et mener ses activités de nettoyage sur l’ensemble de leur territoire.

Il faut dire qu’afin, de redonner éclat à nos quartiers et, par le fait même, améliorer leurs cadres de vie, tous les Citadins sont impliqués à balayer et nettoyer les rues comme trottoirs. Terre-pleins comme les abords et caniveaux. Et bien d’autres actions d’assainissement de leurs milieux de vie.

Ensemble impliquons-nous dans l’amélioration de notre environnement. En s’impliquant positivement à cette initiative du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁, 𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 𝗢𝗻𝗱𝗶𝗺𝗯𝗮, 𝗹𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, qui se veut d’inculquer à ses concitoyens que nous sommes, une véritable culture de la propreté, et de manière plus spécifique, d’offrir un environnement propre et sain. Ainsi, qu’un cadre de vie agréable à ses habitants.

Conscients que la propreté de l’environnement commence par la sensibilisation des gens, les populations des arrondissements sont donc informés que ladite compétition est désormais menée sur le terrain du premier par le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱é𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴 à l’instar de celles du deuxième arrondissement qui connaîtront le lancement de ses activités de terrain dans quelques heures par leur 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼ë𝗹 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴 𝗕𝗶𝗯𝗮𝗻𝗴.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *