Gabon/Oyem : 3 Officiers Supérieurs distingués par le Gouverneur du Woleu-Ntem et 11 militaires sur 17 de l’armée de terre viennent de recevoir leurs nouveaux Grades.

Dans le cadre du tableau d’avancement au sein de l’Armée de Terre du Gabon pour 2023 et de reconnaissance, Onze (11) militaires sur les dix-sept promus ont, ce samedi 28 janvier, en présentiel arborés leurs nouveaux galons et trois (3) Officiers supérieurs reçus leurs insignes distinctifs de leur hiérarchie. 

Cette traditionnelle cérémonie de port d’épaulettes et d’insignes décoratifs a été présidée par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂-𝗡𝘁𝗲𝗺, 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶, le Chef suprême provincial des Armées. Lequel évènement était sous le contrôle du 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲, le 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 de cette 2è𝗺𝗲 𝗥é𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗡𝗼𝗿𝗱 (2°𝗥𝗠𝗧𝗡), le 𝗟𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁-𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹, 𝗣é𝗿𝗶𝗻𝘆 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗥𝗲𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘁-𝗔𝘆𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲𝘁.

Le rituel aura été ponctué par quatre temps forts. Notamment la décoration des médailles distinctives de reconnaissance de l’ex tutelle Militaire de l’année 2020, sous l’ère du défunt 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗮𝗲𝗹 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 à l’adresse du personnel militaire.

Ces médailles accompagnées des attestations ont été transmises successivement par l’Autorité provinciale aux ayant droits. A savoir, au 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱’𝗘𝘁𝗮𝘁-𝗠𝗮𝗷𝗼𝗿, 𝗣é𝗿𝗶𝗻𝘆 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗥𝗲𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘁-𝗔𝘆𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲𝘁. Au 𝗟𝗶𝗲𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁, 𝗜𝘀𝘀𝗮𝗺𝗯é 𝗕𝗲𝘁𝘀𝗼, le Commandant de la 2ème Compagnie de Combat. Et, à l’𝗔𝗱𝗷𝘂𝗱𝗮𝗻𝘁-𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗔𝗹𝗹𝗼𝗴𝗼 𝗘𝘆𝗶𝗺𝗲 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰, le Chef de service Chancellerie de ce corps d’arme.

En présence, du 𝗦𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗛ô𝘁𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗣𝗮𝘂𝗹-𝗔𝘂𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗺a, qui représentait le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲, empêché, l’évènement s’est poursuivi par la remise ainsi que le port des épaulettes aux onze (11) bénéficiaires en l’absence des six (6) autres en mission.

Face au beau monde, constitué des administratifs, des 𝗔𝘂𝘅𝗶𝗹𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et des proches parents, les promus ont respectivement été élevés dans l’ordre suivant : Un (1) seul sous-officier pour son grade d’Adjudant. Quinze (15) sous-officiers subalternes auront été élevés aux grades de Sergents-Chefs major au nombre de deux (2) militaires. Et comme Sergents-Chefs, cinq (5) agents. Et pour Sergents, huit (8) soldats.

S’agissant de la catégorie de Militaires de rang, l’on aura noté un seul (1) promu au grade de Caporal-chef. Tous ces promus ont été honorés par l’ensemble des 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗦𝘂𝗽é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀. En l’occurrence, les 𝗖𝗵𝗲𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗗𝗦 de la Ville mobilisés pour cette circonstance.

En l’absence de la bénédiction symbolique consistant à verser quelques gouttes de champagne sur les galons des promus, ladite cérémonie aura connu la présence religieuse de l’𝗔𝘂𝗺ô𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲, en la personne de l’𝗔𝗯𝗯é 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗠𝗲𝘄𝗼𝘂𝗿𝗼𝘂 𝗺’𝗔𝘃𝗲𝗯𝗲.

Parmi l’assistance, il y avait également des personnalités du monde judiciaire et militaire de la place dont le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝗶è𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗿 𝗱’𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗝𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺, 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗧𝗲𝗯𝗮𝗻𝗴𝗼𝘆𝗲.

Il faut dire que livrant son propos de circonstance solennelle, le Patron de la Région Militaire Terrestre Nord, n’est pas allé par quatre chemins pour décliner sa feuille de route aux Commandes de cet Etat-Major. Bien que soulignant la récompense de ses compétences liée à l’expression des qualités intrinsèques, la détermination dans l’effort et la disponibilité au service de l’Etat par les heureux récipiendaires, le 𝗟𝘁-𝗖𝗼𝗹, 𝗣é𝗿𝗶𝗻𝘆 𝗧𝗵𝗶𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗥𝗲𝘃𝗶𝗴𝗻𝗲𝘁-𝗔𝘆𝗲𝗻𝗼𝘂𝗲𝘁 a martelé à ses soldats d’avoir en esprit l’éthique professionnelle tant exigée par le 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗺é𝗲𝘀, 𝗔𝗹𝗶 𝗕𝗼𝗻𝗴𝗼 Ondimba, le Président de la République.

Notons que l’évènement tenu à l’esplanade du Camp militaire d’Eyenassi, a enregistré l’œil attentif du Chef d’Escadron du deuxième Bataillon d’infanterie, le Cdt Dieudonné Désiré Betougou. Et s’est achevé par un vin d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *